Véranda ou pergola, quelle solution pour quel projet ?

À première vue, pergola et véranda sont des équipements bien différents, ne serait-ce que sur le plan visuel. Après tout, si la première est un élément purement extérieur, la seconde prolonge organiquement la demeure. Cependant, côté usage cette distinction est bien moins nette.

véranda ou pergola pour son projet

Véranda ou pergola, les raisons d’un choix

Dans certains cas, pergola et véranda sont deux solutions d’aménagement qui peuvent répondre à un besoin similaire, mais de manière différente.

  • aménager des volumes extérieurs suite à l’achat d’une ancienne maison à rénover ;
  • agrandir l’espace de vie d’une maison en direction du jardin ;
  • doter l’habitation d’équipements permettant de réduire la consommation énergétique ;
  • une terrasse trop exposée en été, n’est pas exploitée à sa juste mesure et nécessite d’y bâtir un équipement plus convivial.

L’hésitation est d’autant plus compréhensible que les avancées techniques actuelles gomment de plus en plus certaines des différences entre vérandas et pergolas, même si elles restent intrinsèquement différentes. Les pergolas se dotent de plus en plus de cloisons vitrées pleines, tandis que les baies vitrées coulissantes offrent une ouverture maximale aux vérandas, si l’usager le souhaite.

véranda aluminium vue de l'intérieur

La véranda, véritable extension de l’habitat

Une pièce de vie comme les autres

Les vérandas modernes ne sont plus les jardins d’hiver d’autrefois, surchauffés en été et glacials au cœur de l’hiver. Les solutions actuelles reposent sur des profilés en aluminium comme ceux proposés par Installux et sur des vitrages complexes qui offrent d’excellentes performances. Bien conçus et bien assemblés, vitrages et profilés permettent d’offrir une isolation thermique et acoustique sur-mesure, adaptée tant à l’orientation de la véranda qu’à son environnement, au climat local ou aux besoins d’habitabilité.

Cela permet aux nouvelles vérandas d’être habitables toute l’année. De quoi en faire des pièces à vivre à part entière. Avec en plus tous les avantages en matière de confort et de bien-être offerts par les grandes surfaces vitrées et la lumière solaire ! En pratique, il est possible d’équiper une véranda en cuisine, en séjour, salon, salle de jeu, ou bien encore en salle d’eau, salle de sport voire même en chambre à coucher.

La véranda pour des projets côté maison

La véranda en aluminium est une véritable extension de la maison. Elle s’inscrit dans une démarche de réaménagement de la maison qui dépasse le cadre de la simple pièce supplémentaire. L’extension de la maison offerte par l’installation de la véranda va redistribuer l’aménagement intérieur de l’habitat, par exemple en délocalisant la cuisine et en permettant de réaménager l’ancienne cuisine en nouvelle salle de bain. Plus largement, l’inclusion d’une extension vitrée va permettre à la lumière et à la chaleur de rayonner dans toute la maison.

C’est également une bonne façon de reconfigurer complètement une habitation, à la fois son organisation interne et son ouverture vers l’extérieur, le jardin ou la terrasse.

Des solutions originales pour une exploitation toute l’année

La véranda permet de revisiter l’idée que l’on se fait d’une pièce d’usage courant, comme une chambre, un salon ou une cuisine, par le biais d’une ouverture inédite sur l’environnement extérieur. Elle permet aussi d’imaginer des espaces absolument inédits, comme par exemple :

  • piscine couverte,
  • salle de sport avec vue,
  • boudoir entouré de végétation,
  • petit observatoire astronomique.

Avec le temps, les vérandas sont donc devenues des extensions de la maison à part entière. A ce titre, elles sont également concernées par la nouvelle réglementation environnementale RE2020.

En savoir plus sur les vérandas d’Installux

 
Pour les maisons neuves, mais aussi parfois pour les projets de rénovations, une véranda bioclimatique permet également de réduire drastiquement la consommation énergétique de l’habitation.

 

La pergola bioclimatique, une solution modulable pour profiter des espaces extérieurs

Un équipement de haute technicité, pour de meilleures performances et un confort accru

Les pergolas bioclimatiques ne sont plus les fines structures en bois et supports pour plantes grimpantes de l’Antiquité, loin de là ! Il s’agit d’objets design et techniques très performants permettant d’améliorer le confort sur la terrasse et dans la maison.

Équipée de lames orientables en aluminium, la pergola bioclimatique permet de moduler à la demande l’apport en lumière solaire sur la terrasse ou dans la maison, à travers une baie vitrée. Une disposition adéquate des lames permet aussi de créer une ventilation naturelle sur la terrasse ou le jardin.

Elle peut également être dotée de nombreux accessoires, et même de parois vitrées qui la rapprochent alors des anciens solariums. A travers son action sur la façade, la pergola agit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, lui donnant une fonction bioclimatique évidente.

Redécouvrir les espaces de loisirs extérieurs

La pergola bioclimatique est un équipement fixe mais extrêmement modulable. Elle peut être adossée à la maison ou bien déportée à l’écart de cette dernière, en îlot. Les modèles en aluminium, fins et rigides à la fois, peuvent être de petites dimensions ou au contraire très vastes, avec une implantation au sol toujours minimale. Cette souplesse de conception permet de positionner une pergola de manière idéale pour protéger tous les loisirs extérieurs, aussi bien de l’intense soleil de midi que d’une averse passagère. On retrouve ainsi des pergolas bioclimatiques aussi bien au-dessus d’une terrasse, d’une piscine extérieure, d’un grand barbecue, d’un salon de jardin ou même d’un terrain de pétanque.

Pergola en aluminium très moderne

La pergola ne répond donc pas aux mêmes besoins que la véranda. Si cette dernière est une interface entre la maison et l’espace extérieur, la pergola est conçue directement pour répondre aux besoins de loisirs et de détente liés à ces espaces extérieurs. Autrement dit, si la véranda conduit au jardin ou à la terrasse, la pergola biclimatique protège directement ces milieux propices à la détente, au jeu ou au sport.

La véranda est idéale si le projet consiste à élargir l’espace de vie en agrandissant la maison existante. La pergola, de son côté, répond plutôt aux projets de plein-air.