RE 2020 : qu’est-ce qui change en 2023 ?

L’année 2023 est bien entamée, c’est le moment de faire le point sur les changements apportés par la RE 2020. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la nouvelle réglementation environnementale s’étend à toutes les extensions d’habitation étant soumises à l’obtention d’un permis de construire.

La RE 2020 : ce qui change en 2023 pour les extensions d'habitation

La RE 2020 représente donc un enjeu majeur pour le secteur de la construction, surtout dans le domaine de l’aluminium. Les nouvelles exigences réglementaires édictées par cette réglementation environnementale sont primordiales et doivent être prises en compte pour pouvoir obtenir rapidement un permis de construire. C’est pourquoi il est essentiel de connaître le cahier des charges de la RE 2020 pour que vos nouveaux projets voient le jour.

En tant que gammiste spécialisé dans la menuiserie aluminium, Installux vous accompagne notamment au travers d’un guide spécifique, qui reprend les enjeux, les objectifs et les clés de compréhension de la RE 2020.

Le guide de la RE2020 pour les fabricants menuisiers aluminium

Les extensions d’habitation particulièrement concernées par la RE 2020

Les extensions d’habitation de type véranda sont également concernées par la nouvelle réglementation environnementale. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la RE 2020 s’applique à toutes les extensions de maisons individuelles, dès lors que l’extension est soumise à permis de construire ou déclaration préalable, quelles que soient sa surface et la surface du bâti existant.

Ces extensions, selon leur taille, peuvent néanmoins faire l’objet d’exigences alternatives et certaines dispenses, dans les conditions définies par l’arrêté du 4 aout 2021 et formalisées dans la fiche d’application fournie par l’administration. La situation est différente selon la surface de référence de l’extension.

Téléchargez le guide opérationnel du Ministère de la Transition Ecologique dédié aux extensions et au construction de petites surfaces

Depuis le début de l’année 2023, les extensions d’habitation concernées doivent respecter les 3 objectifs fixés par la RE 2020.

Performance énergétique

Les nouvelles extensions doivent à présent valider trois indicateurs :

  1. Besoin bioclimatique
  2. Consommation d’énergie primaire
  3. Consommation en énergie primaire non-renouvelable

Des calculs par le biais d’une étude thermique réalisée par un bureau d’études spécialisé permettent de savoir dès la conception du projet si l’extension d’habitation répond aux exigences de la RE 2020.
Nous avons simulé thermiquement nos Vérandas Luciole® avec nos Coulissants Galaxie® et nos Fenêtres Espace®, dans les configurations les plus courantes : toutes répondent aux exigences de la RE2020 en vigueur depuis le 1er janvier 2023 .

L’objectif est de trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie, par le biais d’une meilleure isolation du bâtiment, d’un recours à des équipements plus performants et par l’utilisation de solutions intelligentes et connectées.

Les trois indicateurs à retenir

    • Bbio (Besoin Bioclimatique du Bâtiment) → détermine la qualité de l’enveloppe du bâtiment
    • Cep (Consommation d’énergie Primaire) → mesure les consommations d’énergie théoriques liées au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage et à l’eau chaude sanitaire
    • Cep nr (Consommation d’Énergie Primaire Non Renouvelable) → mesure les consommations d’énergie primaire non renouvelable (comme le gaz ou l’électricité par exemple)

Réduire les émissions de CO2

La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, et donc des futures extensions d’habitation, est un gros volet de la RE 2020. L’objectif est donc de décarboner au maximum les nouvelles constructions, en mettant notamment en place des mesures et techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Toute nouvelle extension d’habitation soumise à un permis de construire doit donc, depuis le début de l’année, se soumettre à un calcul par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Ce calcul prend tout simplement en compte toutes les phases de construction :

  1. Extraction des matières premières
  2. Déroulement du chantier
  3. Exploitation du bâtiment
  4. Fin de vie du bâtiment

Le calcul de l’empreinte carbone prend en compte les émissions liées aux matériaux, aux énergies renouvelables et celles liées à la phase de chantier.

Il est particulièrement important pour cette étape d’utiliser des produits qui bénéficient d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) ou d’un PEP (Profil Environnemental Produit). Cela n’est pas obligatoire, mais facilite grandement le processus de calcul, sur de vraies valeurs. Les produits ne mettant pas en avant ces cartes d’identité impliquent de prendre en compte des valeurs par défaut pouvant être très pénalisantes pour l’obtention d’un permis de construire.

→ Installux est engagé dans la démarche Alu+C- et fait partie du SNFA.
Notre démarche RSE “Engagements 2030” permet de répondre aux enjeux environnementaux de la RE 2020. Nos systèmes aluminium répondent aux exigences de conception et sont ainsi couverts par des FDES collectives.

Optimiser le confort d’été

L’un des grands thèmes de la RE 2020 est l’optimisation du confort d’été. Les nouvelles extensions d’habitation doivent, depuis le début de l’année, envisager des solutions pour améliorer le confort des habitants, pour leur permettre de mieux supporter des étés de plus en plus caniculaires.

Les extensions d’habitation doivent être adaptées aux changements climatiques, tout en conservant une consommation d’énergie maîtrisée. Cela implique donc de s’intéresser aux zones géographiques, puisque chaque région dispose d’un climat particulier.

Un projet de véranda dans le Sud de la France n’impliquera pas les mêmes besoins en climatisation qu’un même projet dans le Nord.

Pour mesurer ce confort d’été, un seul indicateur : DH “Degré Heures”.

Téléchargez notre guide complet de la RE 2020

Attention, voici les seuils à respecter pour les extensions d’habitation qui sont soumises à la RE complète :

  • Seuil bas à 350 DH : une semaine d’inconfort dans l’année, en dessous duquel le bâtiment est considéré comme conforme.
  • Seuil haut à 1 250 DH ou plus : selon la zone climatique, ou en cas de présence d’une climatisation. Cela correspond à 25 jours d’inconfort dans l’année, donc au-dessus de ce seuil, le bâtiment est considéré comme non-conforme.

Pour pouvoir rester dans les clous, nous vous conseillons donc de vous tourner vers des solutions passives de refroidissement, comme des ouvrants, fenêtres et vérandas intelligentes.

De ce fait, la véranda est la solution idéale à envisager pour une extension d’habitation dans le cadre de l’agrandissement d’un foyer. Une solution optimisée pour le confort d’été avec un permis de construire à la clé.

Pourquoi opter pour un projet de véranda pour agrandir ma maison ?

Les vérandas sont probablement les meilleures solutions d’extension d’habitation pour obtenir un permis de construire en 2023. L’augmentation des taux d’intérêts sur les projets immobiliers ayant pour conséquence des mensualités plus importantes rend l’extension d’habitation de plus en plus intéressante.

Si vous êtes un particulier, au vu des nouvelles exigences très strictes de la RE 2020, la véranda est un excellent moyen d’agrandir votre intérieur. Cette solution mise sur des solutions durables, qui permettent de prendre en compte les nouveaux indicateurs précédemment évoqués. Des vitrages à contrôle solaire ainsi que des protections solaires mobiles performantes peuvent par exemple être envisagées pour insérer votre projet d’extension dans le cahier de charges de la nouvelle réglementation environnementale.

Quoi qu’il en soit, faites-vous accompagner par des professionnels avisés, au fait de la RE 2020 pour voir vos projets se concrétiser rapidement et efficacement.