Les hautes performances thermiques de la menuiserie aluminium

De plus en plus utilisé pour la réalisation de fenêtres, de baies vitrées ou encore de vérandas, l’aluminium présente de très nombreux atouts, à la fois esthétiques, économiques et techniques. Bien conçu et bien installé, il est réputé pour ses très bonnes performances, sans pour autant sacrifier sa finesse et son élégance.

maison de plain-pied avec grandes fenêtres en aluminium

L’aluminium, un bon choix ?

L’utilisation de l’aluminium pour les menuiseries de hautes performances est assez récente. Son expansion actuelle s’explique par des avancées techniques, mais également par une évolution des besoins. En effet, de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper de menuiseries plus fines et plus légères, compatibles avec des solutions vitrées de grandes dimensions. L’arrivée de profilés aluminium équipés de technologies à rupture de pont thermique comme celles proposées par Installux, à la fois légers, robustes et indéformables, a permis de donner corps à de tels projets.

Avec de bons alliages et une bonne conception des profilés, les menuiseries aluminium respectent les critères les plus élevés en matière d’isolation thermique. Leur finesse permet même de limiter grandement les déperditions thermiques sur les vérandas et baies vitrées de très grandes dimensions. En effet, les vitrages présentent habituellement une meilleure isolation thermique que les cadres des menuiseries, tous matériaux confondus. En privilégiant les grandes surfaces vitrées sur armature fine en aluminium, on maximise l’apport en lumière et l’isolation thermique, tout en conservant une structure aérienne et élégante.

L’aluminium se trouve ainsi être un matériau de choix dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales. La RE2020 vient encadrer la construction de bâtiments avec de meilleures performances thermiques. Pour ce faire, les constructeurs doivent respecter des nouveaux indicateurs thermiques pour obtenir un permis de construire.

Le guide de la RE2020 pour les fabricants menuisiers aluminium

entrée d'une maison avec verrière et porte vitrées en alu

Les performances thermiques des menuiseries aluminium

Les performances thermiques d’une fenêtre dépendent à la fois de ses vitrages et de sa structure. En général, la structure provoque plus de déperditions que le vitrage. Cependant, il existe des éléments à prendre en compte pour réduire ces fuites de chaleur autant que possible.

Le coefficient Uw : comprendre la transmission thermique

Le coefficient Uw est un indice qui permet de mesurer l’isolation d’une fenêtre. A ce titre, il s’applique à l’ensemble de la menuiserie, cadre et vitrage confondu. Plus ce coefficient est bas, moins il y a de déperditions énergétiques, et meilleure sera l’isolation thermique.

Afin de respecter les exigences légales en matière d’isolation thermique et d’économies d’énergie, mais également pour offrir des conditions de confort optimales, les menuiseries aluminium doivent impérativement être équipées de technologies à rupture de pont thermique. Pour cela, les profilés aluminium sont conçus avec des structures internes qui contiennent des matériaux isolants, notamment sur certains points clé. Combiné à l’usage de vitrages adaptés, cela empêche l’aluminium de servir de véhicule calorifique vers l’extérieur de l’habitation.

En savoir plus sur les systèmes aluminium d’Installux

De manière générale, un coefficient inférieur ou égal à 1,3W/m2K présente déjà des performances thermiques confortables pour une pièce à vivre. Il convient toutefois de rester prudent avec ce coefficient. L’indice Uw en lui-même ne prend en compte que les déperditions de la menuiserie. Il ne signale pas d’éventuelles fuites causées par une mauvaise installation.

 

Le coefficient Ug : l’importance du choix des vitrages

Le coefficient Ug est spécifique au vitrage, et est inclus dans le coefficient Uw. Il permet de mesurer la performance de l’isolation thermique du vitrage contre le froid.

Un vitrage complexe est composé de différentes couches de verres qui enserrent une certaine épaisseur de gaz inerte isolant, qui évite que la chaleur de la pièce ne s’échappe par la fenêtre. Le triple vitrage peut s’intégrer parfaitement à certaines parties de la maison, ou à une utilisation plus généralisée pour les habitations bioclimatiques.

Plus commun, le double vitrage suffit amplement à la plupart des pièces de la maison. Selon les projets, il est possible de sélectionner différents vitrages en fonction de chaque pièce, avec une isolation phonique renforcée, une meilleure protection contre les UV, plus de sécurité contre les intrusions, etc.

Le facteur solaire, une notion à ne pas négliger

Si l’indice d’isolation permet de mesurer la capacité d’une menuiserie à conserver la température intérieure, un autre phénomène doit être pris en compte : le soleil. Chaque menuiserie possède son propre facteur solaire. Ce dernier mesure la part d’énergie solaire qui pénètre effectivement la maison et se transforme en chaleur.

Un cadre fin, comme le permet l’aluminium, maximise l’apport solaire. L’émissivité des différentes couches du verre entre aussi en ligne de compte sur la capacité à conserver à l’intérieur l’énergie solaire piégée. Ainsi, si le triple vitrage permet de mieux conserver la chaleur, il n’offre pas la même pénétration solaire. En outre, il emmagasine moins d’énergie que le double vitrage, en moyenne.

L’importance primordiale de la qualité de conception et d’installation

Pour chaque projet de véranda, de baie vitrée ou de renouvellement des fenêtres, il convient de prendre en compte l’ensoleillement de la région, l’orientation des façades, mais également l’évolution de l’ensoleillement et des températures en fonction des saisons. Ainsi, dans les régions exposées au soleil, on évitera d’installer une baie vitrée plein Sud.

Le choix de la couleur pour les menuiseries aluminium, mais aussi des vitrages, viendra également impacter les performances thermiques de chaque projet.

Grâce à sa connaissance des particularismes locaux, un fabricant menuisier aluminium sait concevoir, fabriquer et installer une solution technique parfaitement adaptée aux contraintes d’ensoleillement, de circulation de l’air, etc. Et ce, à partir de systèmes dernière génération tels que les solutions aluminium fournies par Installux.

porte fenêtre en aluminium foncée