Pourquoi la véranda est-elle une extension de la maison ?

Les extensions de maison sont aussi anciennes que la sédentarisation de l’Homme. De tout temps, et dans toutes les cultures, les habitations se sont étendues pour s’adapter à l’agrandissement de la famille ou à l’activité économique du ménage. Encore aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’étendre une maison : les extensions en dur, la surélévation de la toiture, l’aménagement des combles ou du sous-sol, etc.
Avec les évolutions techniques des dernières décennies, la véranda, longtemps simple aménagement extérieur, peut désormais être considérée comme une véritable extension de la maison, au même titre que les solutions historiques d’agrandissement.

la véranda comme extension de la maison

Comment définir une extension de la maison ?

Afin de comprendre pourquoi la véranda est une véritable extension de la maison, il convient avant toute chose de définir ce terme. Qu’est-ce qu’une extension de la maison ? Et en quoi la véranda moderne répond à cette définition ?

Extension de maison ou aménagement extérieur : quelle différence ?

L’extension de la maison, comme son nom l’indique, est une structure qui permet d’étendre la surface habitable. Il doit cependant s’agir d’une structure permanente, et elle doit offrir des conditions de confort similaires aux pièces existantes de la maison.

On ne considère donc pas comme une extension de la maison les dépendances et cabanons de jardin, les serres ou jardin d’hiver, les anciens solariums et tout autre équipement qui permet avant tout d’aménager les espaces extérieurs ou d’offrir un espace de vie saisonnier.

A son origine, la véranda était à rapprocher de ces équipements, mais voyait son utilisation réduite aux saisons douces. Les choses ont cependant bien changé depuis.

Pourquoi agrandir une maison ?

Les raisons sont nombreuses pour justifier une extension de la maison. Elles sont généralement à rechercher dans les changements qui s’opèrent avec le temps dans chaque famille.

Quand la famille s’agrandit, le besoin d’espace évolue aussi et la dynamique familiale fait que les besoins du ménage vont également évoluer.

  • Les adolescents vont vouloir plus d’indépendance.
  • Les parents souhaitent plus d’intimité.
  • La salle de jeu fait place à une salle de sport, à un espace multimédia, ou à une plus grande cuisine.
  • Un changement d’activité professionnelle conduit à la création d’un bureau ou d’un atelier.
  • Dans d’autres cas, l’agrandissement d’une maison fait suite à son rachat par une famille qui voit dans la demeure un grand potentiel et souhaite l’exploiter au plus vite.

Ces nouveaux projets demandent plus d’espace mais surtout un réaménagement de la maison. L’extension, véranda ou pas, ne servira pas forcément à couvrir les nouveaux besoins directement. Mais elle pourra héberger le salon, la cuisine ou une des chambres, libérant dans la maison le volume nécessaire pour le nouveau projet.

Dans tous les cas, l’extension provient d’une envie de changement. Par sa versatilité, son originalité et son charme, la véranda possède tous les atouts pour y répondre.

extension de maison sous forme de véranda

La véranda en aluminium, solution idéale pour agrandir un espace de vie

Par rapport à toutes les autres solutions techniques disponibles, la véranda présente un confort intrinsèque et des performances qui la font sortir du lot dans la très grande majorité des cas. Aujourd’hui, la véranda doit être une des premières options envisagées pour les projets d’extension de la maison.

Une pièce de vie parfaitement vitrée sans transiger sur le confort

Les progrès des dernières décennies dans les matériaux ont permis aux vérandas en aluminium de répondre aux mêmes exigences de performances thermiques, acoustiques et sécuritaires que les constructions en dur. Elles répondent aux mêmes normes, et sont parfaitement compatibles avec les démarches bioclimatiques et basse consommation. Découvrir les systèmes aluminium Véranda d’Installux pour des solutions hautes performances.

Grâce à un niveau de confort équivalent voire supérieur sur certains points à la maison existante, la véranda peut devenir une véritable pièce à vivre. Toutes les solutions sont possibles : bureau, salon, cuisine et séjour, salle d’eau, salle de sport, chambre ou même piscine couverte.

véranda à toiture plate en aluminium

La véranda est une véritable extension de la maison

Avec une bonne conception personnalisée et une fabrication sur mesure, la véranda peut s’intégrer parfaitement à la maison existante, tant d’un point de vue esthétique que pratique, notamment en matière d’agencement par rapport aux autres pièces et au jardin. La véranda moderne est donc bien une extension de la maison. Mais sa conception, sa luminosité et son confort en font une extension qui se distingue nettement.

La véranda à toiture plate : bien plus qu’une extension de la maison

De toutes les solutions techniques pour agrandir une maison, la véranda aluminium à toiture plate se démarque vraiment par la qualité de vie qu’elle offre.

Optimiser la lumière et l’ouverture vers l’extérieur

Même si les vérandas en aluminium d’aujourd’hui offrent un niveau de confort comparable à n’importe quelle pièce en dur, elles conservent toujours leur rôle d’origine, celui d’interface avec le monde extérieur. La véranda offre ainsi un accès privilégié vers le jardin ou la terrasse.

L’apport en lumière solaire dans la maison offre non seulement un niveau de confort et de bien-être incomparable, similaire à celui d’un solarium, mais il permet aussi à la véranda de s’inscrire pleinement dans le cadre d’une démarche bioclimatique.

Donner un style unique à chaque maison

Sur le plan esthétique, la véranda se démarque également de toutes les autres solutions techniques. Dans la maison, l’apport en lumière permet de rendre la maison plus chaleureuse et plus accueillante. De l’extérieur, la véranda permet de renforcer les traits classiques d’une ancienne maison rénovée, ou au contraire de consolider le caractère moderne des bâtiments. Grâce à l’aluminium, tous les styles architecturaux sont disponibles pour une véranda personnalisée.

Sur le plan réglementaire, la véranda est bien une extension

Un dernier point, non des moindres, permet de l’affirmer définitivement : aux yeux de la loi, la véranda est bel et bien une extension de la maison. Sa construction répond donc aux mêmes exigences qu’un agrandissement en dur de la maison.

Si sa construction emmène la surface au sol de la maison agrandie au-delà de 150m2, il est ainsi nécessaire d’obtenir un permis de construire et de faire appel à un architecte. De même, l’installation d’une véranda doit respecter la réglementation locale, notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme).