1923

L’entreprise Installux est l’héritière de près de cent ans de traditions d’artisans-fabricants menuisiers. C’est en effet en 1923 que Alfred Ollier créé son entreprise spécialisée dans le travail du bois, rue Baraban à Lyon. Artisan-menuisier, il met très vite les valeurs humaines au cœur de la philosophie de son entreprise. Alors que l’activité de cette dernière s’étend peu à peu, la proximité avec la clientèle reste valorisée en toutes circonstances.

1963 : de la menuiserie à l’activité aluminium

En 1963, face à l’évolution des techniques de construction et de rénovation des bâtiments, les entreprises OLLIER s’ouvrent à l’utilisation de nouveaux matériaux :

  •   Une activité aluminium est créée cette année-là sous la marque INSTALLUX.
  •   Pour le travail du bois comme de l’aluminium, la société OLLIER développe son positionnement de gammiste.

Dès lors, le but du gammiste Installux n’est plus de réaliser des menuiseries, mais de fournir des produits de qualité à des artisans et fabricants qui élaborent grâce à eux des solutions techniques originales et personnalisées.

1987 : le groupe Installux prend de l’ampleur

En 1987, l’entreprise OLLIER est reprise par ses salariés et se focalise désormais sur les solutions aluminium. C’est le début d’une belle période d’essor pour Installux. La décennie à venir s’annonce ainsi particulièrement florissante pour l’entreprise rhodanienne qui va connaître un développement à la fois national et international.

Années 90 : extension des activités d'Installux

Au cours des années 1990, l’entreprise connaît une importante extension de ses activités :

  • Rachats d’entreprises,
  • Création de réseaux d’artisans,
  • Extension internationale, avec notamment la création d’une filiale Installux Gulf à Barheïn en 1997.

Installux : un gammiste au plus proche de ses clients

Malgré une croissance impressionnante, Installux parvient à conserver une véritable proximité avec sa clientèle. En tant que gammiste, il est non seulement primordial de connaître les clients professionnels et leurs besoins, mais il est aussi impératif de les épauler et les soutenir dans leur activité, notamment face aux industriels du prêt-à-poser.

Depuis le début des années 2000, Installux poursuit ainsi la consolidation de son activité industrielle avec l’intégration verticale de différentes sociétés. De quoi permettre à la société basée à Saint-Bonnet-de-Mure d’accroître la maîtrise interne de son outil industriel, et donc de satisfaire au mieux ses clients professionnels.

Installux intègre le laquage avec la reprise de FAC.

Fondée en 1989, France Alu Color est spécialisée dans le thermolaquage.

Déploiement d’une chaîne de laquage ultra-performante. 

Cette nouvelle chaine de laquage verticale dispose des dernières technologies d’application des poudres et de traitement environnemental des déchets. FAC abrite également un atelier de sertissage pour les profils à rupture de pont thermique et un atelier de sublimation (décors bois) pour élargir l’offre des finitions.

Installux lance la gamme 70 TH

Avec cette gamme de fenêtres et portes coulissantes, Installux est le seul gammiste à proposer simultanément trois produits qui devancent les normes RT 2010 et 2012.

Création d’Installux Extrusion Services

La crise de 2008 affecte le principal fournisseur d’Installux pour l’extrusion de profilé aluminium : Metales. Son dirigeant ferme son usine de filage située à Santa Perpètua de Mogoda. L’exploitation de ce site constitue pour Installux une opportunité de sécuriser ses approvisionnements en aluminium. Le redémarrage de l’unité, initié en 2010, aboutit à la création d’Installux Extrusion Services (IES).

Un nouveau tandem à la tête d’Installux

Christian Canty confie la direction générale à son fils Christophe. Sylvain Charretier succède à Gérard Costaille au poste de directeur général délégué. Ainsi, un nouveau duo se trouve à la tête d’Installux.

Création de Campus Aluminium

Création du Campus Aluminium, Centre de Compétences du Groupe Installux pour accompagner nos clients dans la pérennisation de leur savoir-faire.

Installux, Aluminium et Partenaires, nouvelle identité de marque

Installux confirme son ambition : devenir le gammiste référent dans la valorisation et la pérennisation du Menuisier Aluminium.

Gammiste aluminium, le cœur de l’activité d’Installux

Qu’est-ce que
le métier de gammiste ?

Installux n’est pas un simple concepteur d’éléments techniques aluminium. C’est un véritable gammiste au service des fabricants et transformateurs de la menuiserie aluminium. Le métier de gammiste couvre ainsi une double activité :

D’une part, Installux conçoit et fabrique des systèmes, en l’occurrence des profilés aluminium.

D’autre part, nous nous chargeons de les distribuer auprès de nos clients professionnels, en développant notre accompagnement clients autour de services dédiés à leurs besoins.

Ainsi, nous ne nous adressons pas aux particuliers qui se dotent d’un équipement en aluminium, mais bien aux menuisiers aluminium, véritables transformateurs aluminium qui disposent tous d’un atelier de fabrication.

À retenir

Nos clients sont nos partenaires. En tant que gammiste, nous les accompagnons tandis qu’ils transforment les systèmes que nous concevons en solutions uniques, esthétiques et performantes.

Au plus près de nos clients

De par notre positionnement, nous assurons à la fois :

  • La conception fondamentale des systèmes, en prenant en compte les normes techniques et réglementaires.
  • Leur production, de l’extrusion au laquage, avec un contrôle qualité optimal.
  • La distribution des composants. Le savoir-faire d’Installux dans ce domaine est indéniable, permettant aux fabricants de limiter drastiquement leurs stocks.
  • L’accompagnement de nos clients dans l’optimisation technique, d’une part, et dans le développement de leur expérience clients d’autre part.

Nous effectuons, en somme, un véritable accompagnement à 360° personnalisé.

Découvrez l'aventure
du Groupe Installux

Consultez en ligne un extrait du livre retraçant l’histoire du Groupe Installux.

En tant que gammiste, nous n’avons jamais oublié notre origine et les valeurs qui nous accompagnent depuis un siècle.

Nos valeurs