Les enjeux de la maison connectée pour le menuisier aluminium

Maison connectée

Être fabricant menuisier aluminium en 2021 n’est pas à la portée de tous. Diriger une entreprise qui fabrique et pose de la menuiserie aluminium sur-mesure est loin d’être une sinécure.

En revanche, c’est également un métier passionnant et essentiel par son action sur l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun : c’est pour cette raison que l’on trouve encore quelques super-héros pour l’exercer.

Ces chefs d’entreprise, forgés dans le milieu rude du bâtiment, jonglent chaque jour entre clients, fournisseurs et chantiers, tout en faisant valoir leur expertise pour mener à bien de belles réalisations. Les menuisiers aluminium cultivent depuis des décennies leurs savoir-faire et ceux de leurs équipes, parce que les exigences de leurs clients sont de plus en plus poussées et leurs projets davantage ambitieux.

Le chef d’entreprise dans la menuiserie aluminium doit aujourd’hui gérer tous types de problématiques dans un contexte où il faudrait être expert de tout ! À cela s’ajoutent les avancées technologiques et numériques qui impactent tous les secteurs, y compris celui de la construction. En réalité, le menuisier aluminium n’a pas de journées extensibles à l’infini pour lui permettre de prendre le temps d’assimiler toutes les transformations qui touchent à son activité.

L’intégration des nouvelles technologies est pourtant l’une des clés pour répondre efficacement aux nouvelles contraintes réglementaires et aux évolutions des modes de vie : recherche de performance énergétique, accessibilité, sérénité, confort…

Sur tous ces sujets, les métiers de la menuiserie sont au premier plan. En dessous de multiples terminologies – bâtiment intelligent, domotique, solutions connectables, maison connectée, smart home, smart building… – se cache un formidable levier pour enchanter ses clients, mais aussi pour faire évoluer ses méthodes et assurer la pérennité de son activité.

Comment s’emparer de ce nouveau domaine ?

En commençant très simplement par se renseigner et se documenter afin d’assimiler, digérer et intégrer les nouveautés, à son rythme, en fonction des aspirations de ses clients. C’est pour cette raison que nous avons choisi de rassembler ces nouveaux concepts de manière synthétique, dans un guide de la maison connectée pour les menuisiers aluminium.

La maison connectée est effectivement une notion de plus en plus présente dans le vocabulaire du bâtiment et de la construction. Nous savons que les maisons intelligentes deviendront progressivement la norme. Voilà pourquoi le domaine de la menuiserie aluminium s’adapte en commençant à concevoir des systèmes connectés.

Le métier d’artisan fabricant aluminium se réinvente chaque jour afin de répondre aux problématiques de demain. Une nouvelle clientèle apparaît sur le marché : il convient donc de chercher à la satisfaire avec des outils à la fois techniques et esthétiques. Afin d’accompagner les fabricants aluminium dans leur évolution métier, nous sommes en train de nous transformer pour passer de concepteur à concepteur-intégrateur. La domotique et la maison connectée deviennent deux nouveaux champs d’expertise à portée de main pour tous les fabricants aluminium.

« Outre la demande des clients, le service apporté par la maison communicante pour faciliter la vie quotidienne doit aussi être pris en compte. Manipuler des produits interconnectés, une box et une télécommande tactile peut en effrayer certains, notamment les seniors. Pourtant, grâce à l’intercompatibilité des produits entre eux et aux assistants vocaux, une personne âgée peut fermer ses volets sans se lever, et avoir, en plus, la présence d’un “compagnon” dans la maison. Et, via le retour d’informations, ses enfants savent ce qu’il se passe chez elle, et peuvent intervenir même s’ils sont à 300 kilomètres. Ce retour d’information à distance complète aussi la simulation de présence en cas d’absence.

C’est une nouvelle corde à notre arc, une réelle valeur ajoutée et un élément de différenciation face à nos concurrents. Parce que j’ai une vraie maîtrise du produit, et la possibilité de répondre précisément aux attentes des clients, le prix n’est plus le premier critère de choix. D’autant qu’une fois que les clients ont testé la maison communicante, ils ne peuvent plus s’en passer. »

Frédéric Berger, dirigeant de l’entreprise Berger Fermetures et Menuiseries, La Clayette, Saône-et-Loire.

Source :
Menuiseries connectées : « Une réelle valeur ajoutée » (lemoniteur.fr)

Pour vous permettre de vous familiariser avec ce nouveau sujet, nous avons conçu le Guide de la maison connectée pour les menuisiers aluminium.

Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Ce guide vous aidera à distinguer deux notions : la domotique et la maison connectée

La domotique est l’ancienne terminologie pour définir les technologies d’automatisation présentes dans une maison. Aujourd’hui, on parle davantage de maison connectée ou maison intelligente : les objets connectés peuvent se piloter depuis une même interface. De cette manière, les solutions intelligentes fournissent des informations pertinentes aux utilisateurs.

La maison connectée répond aux besoins actuels d’une nouvelle clientèle à la recherche d’innovation et de confort au sein de leur foyer. Les systèmes aluminium connectés s’insèrent donc dans la dynamique de la maison intelligente en apportant du confort et de la praticité aux clients.

Appréhender les bases de la maison connectée se présente donc comme une étape essentielle pour le fabricant aluminium à la recherche de challenge et de davantage de résultats pour son entreprise.

La domotique est un outil indispensable pour pouvoir proposer des solutions dans l’air du temps, et d’autant plus dans une société qui cherche sans cesse à faire évoluer ses modes de construction (RT 2020).

Vous découvrirez également que proposer des systèmes de menuiseries aluminium intelligents est un moyen de se différencier

Bien plus qu’un aspect purement technologique, la domotique permet à l’artisan fabricant aluminium de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel. Si le but est de pérenniser son activité en s’adressant à de nouveaux acheteurs, il convient donc de s’intéresser aux nouveaux comportements d’achat : la maison connectée fait partie des nouvelles tendances.

Encore aujourd’hui, les systèmes aluminium connectés constituent une innovation. Cela peut donc permettre au fabricant aluminium de se positionner en tant que précurseur avec une solution sur-mesure, connectée et esthétique.

Les systèmes aluminium connectables Installux embarquent directement la technologie de domotique pour faciliter la fabrication et la mise en œuvre chez les clients. Par ailleurs, l’intégration de la technologie permet également de conserver un aspect esthétique, chose qui n’est pas forcément le cas lorsque les clients choisissent des solutions industrielles.

Pour pouvoir convaincre les clients que l’on est capable de fabriquer et poser ces types de systèmes aluminium, il convient bien évidemment d’avoir des connaissances basiques.

Lire ce guide est un premier pas pour avancer vers la bonne direction

Gagnez en expérience et en légitimité auprès de vos clients en vous plongeant dans les enjeux de la maison connectée !

La domotique permet à la plupart des artisans fabricants aluminium d’élargir leur champ de compétences grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques. Le menuisier aluminium à la recherche de nouveaux challenges peut proposer de nouvelles solutions à ses clients pour asseoir son expertise métier.

La maison intelligente est un nouveau domaine sur lequel les fabricants se positionnent pour faire face à la concurrence industrielle : les systèmes aluminium à technologie embarquée sont une véritable valeur ajoutée.

S’intéresser à la maison connectée, c’est finalement répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain tout en captant de nouveaux clients qui deviennent de plus en plus la cible, au sens global du terme.

Le livre blanc est un véritable guide de la maison connectée pour le menuisier aluminium : il apporte les pistes nécessaires pour tous les professionnels qui souhaitent se lancer dans ce nouveau terrain d’expertise.

Téléchargez le guide