En Haute Loire, réalisation d’une véranda de 50m² par Lhermet Menuiserie

Superbe véranda en Haute Loire réalisée par Lhermet Menuiserie

Le projet : Une véranda pièce à vivre ouverte sur l’extérieur

Le projet tout entier a été guidé par ce rapport intérieur/extérieur, non pas tant par le parti pris esthétique que par la respiration essentielle.Superbe véranda en Haute Loire réalisée par Lhermet Menuiserie

Pour ce faire, l’artisan a proposé une véranda Luciole. Sa toiture tubulaire se compose de panneaux de remplissage et d’un puits de lumière de trois panneaux vitrés de 68mm à isolation solaire et phonique.

Les façades proposent des portes ainsi que des coulissants Galaxie 32TH à double ventail. Les profilés fins et teintés en gris sablé, à la fois élégants et discrets, n’arrêtent pas le regard.

C’est le même esprit qui a guidé la conception du garde-corps vitré sur la partie terrasse, pour un effet dedans/dehors en toute sécurité.

Le nouvel espace était appelé à intégrer un ensemble organique comprenant cuisine et séjour. Autrement dit, un lieu que l’on fréquente assidûment, où il doit faire bon vivre.

Challenge : La protection thermique de la véranda

Maitrise des éléments

Deux axes principaux ont guidé le travail de conception : repenser la jonction avec le bâtiment en y apportant de la lumière et de la fluidité de circulation, garantir une atmosphère tempérée et modulable par tous les temps, ce qui a son importance dans cette région de basse montagne.

La façade principale de la véranda se compose de trois coulissants Galaxie 32TH deux vantaux, alors que les façades latérales proposent en symétrie, une porte d’entrée Comète 70TH et un coulissant deux vantaux. ce menuiseries à rupture de pont thermique contribuent à l’étanchéité et l’isolation de cette pièce exposée plein sud. Toutefois un système de climatisation et une pompe à chaleur complètent l’apport de confort à la pièce.

En toiture, comme sur les façades, des stores enrouleurs à protection thermique ont été installés dans un second temps pour moduler l’ensoleillement à volonté.

Superbe véranda en Haute Loire réalisée par Lhermet Menuiserie

Les problèmes de surchauffe ne sont plus une fatalité

Si la chaleur intérieure a longtemps été le point noir de la véranda, ce temps est révolu. Avant toute solution technique, il faut s’assurer de s’adresser à un expert qui connait sa région, son climat, ses contraintes. Il sera à même de proposer, par exemple, des solutions de vitrages de toiture qui résistent sans faille aux forts enneigements comme au souffle du vent.

Des vitrages qui pourront se doubler de stores à haute protection solaire pour un confort optimal par tous les temps.

 

Jouer sur les contrastes peut être un gage d’élégance

La gamme de coulissants Galaxie 32TH a été conçue dans une optique d’adaptation sur-mesure. Elle est donc parfaite pour les projets de rénovation, même de grande dimensions. D’un point de vue esthétique, elle s’intègre aussi bien à des constructions modernes qu’à des bâtiments traditionnels. Elle apportera ainsi à ces derniers des lignes discrètes qui soulignent et rehaussent l’esthétique existante.

Et pourquoi ne pas doubler cette touche de modernité par une verrière de toiture qui ouvre l’espace dans toutes les directions ?

 

Superbe véranda en Haute Loire réalisée par Lhermet Menuiserie

Témoignage des clients

« Cette maison, c’est notre investissement pour l’avenir car, de cette résidence secondaire nous entendons bien en faire notre lieu de vie à la retraite. C’est dire si le projet nous tenait à cœur !

Quand il a fallu rénover la terrasse, nous avons voulu développer l’aspect confort en faisant construire une véranda.
Bien sûr, nous avons confronté les projets de plusieurs artisans et au final, nous avons choisi celui dont le projet était le plus aboutit techniquement … mais également celui avec lequel le « courant » passait le mieux.

On ne mesure pas assez à quel point, pour ce type de projet, le rapport humain est important. »

Marie et Gilles
Les propriétaires

 

Superbe véranda en Haute Loire réalisée par Lhermet Menuiserie

L’ analyse du professionnel

« Ce projet, c’est la preuve que la technique sait se mettre au service des idées les plus ambitieuses. Pour qu’une pièce à vivre remplisse sa fonction, il faut qu’elle parle aux sens… Ici, c’était la vue.

La maison surplombe une vallée, le paysage est magnifique : il fallait bien entendu intégrer ce patrimoine naturel à la rénovation de la maison. Nous avons donc tout mis en oeuvre, minutieusement, pour que ni la structure, ni les menuiseries n’entravent le regard.

Avec une telle hauteur sous plafond, cela a demandé un travail ultra précis en amont! »

Nicola Négron
Lhermet Menuiserie (48)
Artisan fabricant partenaire Installux

Fiche Projet

Les photos du projet

Superbe véranda en Haute Loire réalisée par Lhermet Menuiserie