Véranda aluminium : Les règles professionnelles évoluent

Véranda

Le SNFA, représentant les entreprises intervenant dans la conception, la production et la pose de systèmes de véranda à ossature aluminium, a publié le 1er septembre 2021 une mise à jour des Règles Professionnelles afin de définir et la mise en œuvre d’une conception de véranda à ossature aluminium pour les entreprises et les utilisateurs.

Ces règles professionnelles ont été approuvées par l’Agence Qualité Bâtiment (Commission Prévention des Produits) et figurent dans sa publication trimestrielle en page 8.

Téléchargez le document

Ce document rappelle notamment que la véranda est un espace largement vitré, accolé à la maison, chauffé ou non, qui crée une pièce supplémentaire et se distingue des travaux paysagers sur un patio ou une terrasse comme les Pergolas, même s’ils peuvent comporter des systèmes de fermeture.

Le terme « véranda » désigne un volume dont la finalité peut être très variable, allant de l’extension du salon, avec toutes les exigences du salon, en passant par un jardin d’hiver ou un hall non chauffé, jusqu’au simple sas d’entrée. Les performances attendues de ces vérandas ne seront pas les mêmes et nécessiteront l’utilisation de conceptions et de produits ou composants appropriés en fonction de l’application souhaitée, notamment en termes de confort et d’habitabilité.

L’utilisation du terme « véranda » signifie donc :

  • Systèmes conformes aux règles professionnelles applicables
  • Des espaces très vitrés complémentaires à la maison et conforme aux principes de l’urbanisme
  • Des travaux de construction couverts par une garantie décennale

Ces Règles Professionnelles ont vocation à accompagner tous les acteurs de la chaîne, tels que maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises pour orienter au mieux les choix techniques dès la conception, ainsi que pour comprendre les solutions techniques proposées par les entreprises et, enfin, pour suivre la mise en œuvre pendant la phase de conception.

Les systèmes de PERGOLAS en aluminium sont également couverts par leurs propres règles professionnelles. Même avec un toit et des fermetures verticales, la PERGOLA ne prétend pas être fermée et couverte.

Dans la grande majorité des cas, la véranda est construite sur l’habitat déjà existant. Il faut donc, avant de procéder à l’étude, la commande et la construction de cette véranda :

  • Une réflexion approfondie sur le destin attendu de cette nouvelle pièce ;
  • Procéder à un examen minutieux de l’état actuel sur lequel sera implantée la nouvelle véranda ;
  • Considérer les conséquences possibles pour un habitat existant, par exemple pour sa ventilation, en relation avec la création de ce nouvel espace.

Dans cette optique, ce document est divisé en deux parties :

  1. La première partie, intitulée « Règles de définition du projet », vise à aider à la réflexion initiale sur l’objet recherché (pièce / véranda) et permet de rédiger le cahier des charges de la réalisation.
  2. La deuxième section s’intitule « Règles de réalisation du projet » qui énonce les principes à suivre lors de la construction d’une véranda en fonction d’un cahier des charges préétabli. Cette partie ne traite pas de la conception de la véranda-pièce ou de l’intégration avec celle existante, qui est le résultat de la première partie.

Les Règles Professionnelles Vérandas établies par le SNFA ont vu le jour en 2004 et ont évolué au fil des changements d’usage et d’offre sur le marché. Pour accompagner les professionnels et les maitres d’ouvrage dans la définition et la réalisation du projet, elles intègrent des outils pratiques : y figurent les incontournables, les bonnes questions, les réflexions communes afin d’aboutir à un projet techniquement réalisable et conforme aux attentes du maître d’ouvrage.

INSTALLUX est membre du SNFA et participe activement aux actions d’expertise contribuant à la dynamique de la filière aluminium.