Véranda : adaptation et design avec les systèmes Installux

À chaque projet sa véranda ! C’est ce principe simple qui doit guider tout projet de construction neuve ou de rénovation d'une habitation. La véranda moderne s’adapte à toutes les configurations, tous les climats, tous les goûts.

Tenir compte des spécificités de chaque maison

Monter une véranda, ce n’est pas seulement appliquer une structure contre la façade. Pour que le projet soit viable et la nouvelle pièce agréable, il existe plusieurs règles à respecter.
Le concept des vérandas conçues à partir des systèmes du gammiste Installux étant malléable et adaptable, c’est chaque maison qui impose ses critères et conditionne la construction, pour le neuf comme la rénovation. Parmi les problématiques à évaluer, on trouve :

  • Les règlements de la commune ou de la copropriété qui établissent un cahier des charges préalable à tous travaux.
  • L’orientation de la maison ou de la façade : les vérandas orientées au nord demanderont plus de chauffage, surtout dans les régions froides et de montagne, tandis que celles orientés au sud et à l’ouest réclameront davantage de ventilation, d’autant plus dans le sud de la France.
  • L’implantation : en épi (un mur contigu à la maison), encastrée (trois murs contigus, parfait pour créer un puits de lumière et donner un second souffle à un espace inoccupé de la maison) ou en angle (deux murs contigus, une construction classique et fonctionnelle).
  • Le climat et les particularités de la région : le vent, une atmosphère saline, l’enneigement sont autant de critères décisifs.
  • La surface voulue pour la véranda et les contraintes techniques liées à la maison et/ou à la structure existante en cas de rénovation. Au-dessus de 20m2, il faudra demander un permis de construire.
  • L’utilisation prévue : une salle à manger d’été ne sera pas conçue comme une pièce à vivre pour toute l’année, qui ne sera pas non plus envisagée comme un bureau.

personnes profitant d'une véranda Installux

Une véranda design grâce aux systèmes aluminium Installux

L’adaptation de la véranda à une maison n’est pas qu’une question technique. Les envies des habitants de la propriété et l’esthétique globale du bâtiment entrent également en ligne de compte. Installux a conçu trois types de systèmes pour des vérandas qui s’adaptent à tous les goûts et toutes les implantations :

  • La véranda Luciole® épine, qui peut être « victorienne », reprenant le moulurage et l’esprit verrière des jardins d’hiver d’autrefois. Ce concept permet de réaliser des ouvrages complexes à plusieurs pans et un large clair de virage. Il repose sur une gamme complète de profilés et d’accessoires qui sauront se fondre à une construction existante avec une grande simplicité de mise en œuvre.
  • La véranda Luciole® tubulaire, aux châssis de la gamme 50TH et 26TH, propose une esthétique contemporaine. Ce concept innovant intègre grandes capacités d’isolation (thermique, acoustique) et design épuré, et conviendra parfaitement aux projets de grandes dimensions ou atypiques.
  • La véranda Luciole® toiture plate, bénéficie des dernières mises au point technologiques comme ses panneaux isolants garantissant une isolation à toute épreuve. La véranda à toiture terrasse est idéale pour les grands projets et les extensions : importantes hauteurs sous plafond, intégration de puits de lumière et de tous les types d’ouvrants possibles.

exemple de vérandas de style différent

Focus sur le choix des matériaux

On ne présente plus les avantages de l’aluminium pour la construction ou la restauration des vérandas. Ce matériau léger et malléable s’adapte à toutes les structures existantes, se façonne sur mesure et peut prendre l’aspect désiré grâce à un large nuancier de teintes brillantes, mates, sablées ou métallisées.

Une fois les profilés conçus et posés, il existe bien d’autres solutions pour que la véranda se fonde complètement et en harmonie avec l’habitation. Pourquoi ne pas prolonger les lignes en offrant à la véranda de larges ouvrants ? Il est aussi possible de jouer sur les couleurs des châssis ou des protections solaires pour que la véranda s’accorde parfaitement au reste de la maison. Et pour en faire une pièce à vivre confortable toute l’année, il existe des solutions de vitrages qui sauront réguler chaleur et lumière.

systèmes Installux utilisés pour des vérandas