Toutes les menuiseries aluminium ne se valent pas : savoir expliquer la différence !

Comparativement au PVC ou au bois, l’aluminium s’avère être bien souvent un matériau idéal pour les menuiseries de la maison. On le retrouve aussi bien dans les fenêtres que les vérandas ou les baies vitrées. Pourtant, toutes les solutions à base d’aluminium ne se valent pas. Il y a en effet un gouffre qualitatif très net qui sépare les menuiseries aluminium personnalisées des solutions prêtes à installer.

menusieries de qualité

L’aluminium : un matériau à haut potentiel pour les menuiseries

Des qualités uniques

L’aluminium est reconnu pour ses qualités exceptionnelles. Ainsi, il s’agit d’un matériau idéal pour la construction et l’aménagement dans le bâtiment. Ce métal très répandu et bon marché est, de fait, incroyablement résistant et robuste.

  • Il ne se déforme pas, même en cas de fortes chaleurs, ne craque pas en cas de gel et ne rouille pas sur le long terme.
  • Quand il est assemblé avec une rupture de pont thermique, il entre dans la composition de menuiseries hermétiques, bien isolées sur le plan thermique et acoustique.

S’il est très léger, l’aluminium est aussi très malléable, à la fois pour les fabricants de systèmes techniques et pour les artisans fabricants qui les exploitent.

  • Cela permet de créer des profilés solides et légers.
  • La finesse des profilés aluminium permet d’optimiser la surface transparente des menuiseries. Ainsi, elles augmentent leurs performances thermiques et le confort lié à l’apport de lumière naturelle.
  • L’aluminium peut être modelé, texturé et coloré. De quoi concevoir des menuiseries de toutes dimensions et de toutes formes, adaptées à tous types de vitrages.

aluminium vu de près

Des performances adaptées aux menuiseries les plus exigeantes

Ces propriétés uniques permettent à l’aluminium d’entrer dans la conception d’un très grand nombre de menuiseries, adaptées à tous les projets imaginables.

  • Des bâtiments collectifs, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitations, de bureaux, d’espaces publics. Ces derniers peuvent ainsi être dotés de surfaces vitrées sur des façades complètes.
  • Des maisons individuelles neuves, avec une parfaite intégration des surfaces vitrées dans l’architecture globale. Pour de tels projets, les menuiseries aluminium permettent de conférer aux bâtiments une dimension bioclimatique complète. En savoir plus sur le bioclimatique.
  • La rénovation ou la réhabilitation de bâtisses anciennes, avec un remplacement des menuiseries pour plus de confort et de performances.

La menuiserie aluminium permet ainsi d’accéder à un niveau élevé de performances et d’exigences techniques. L’aluminium permet notamment un confort thermique, acoustique et visuel idéal. Mais les menuiseries aluminium servent aussi de référence pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, en particulier dans le cadre des démarches bioclimatiques. La RE2020 encadre la consommation énergétique des bâtiments. L’objectif est de concevoir des bâtiments moins émissifs en carbone. De plus, elle vise l’amélioration du confort des occupants tout au long de l’année. Les évolutions édictées prennent la forme de nouveaux indicateurs à atteindre pour obtenir un permis de construire.

Enfin, les fenêtres, baies et vérandas en aluminium permettent de soigner l’esthétique des bâtiments, quel que soit leur style architectural.

En savoir plus sur les systèmes aluminium d’Installux

 

menuiseries aluminium sur mesure

Menuiseries sur-mesure et hautes performances

Les profilés en aluminium qui composent le produit, ainsi que la qualité générale de l’installation favorisent des performances élevées.

Pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel des menuiseries aluminium, il convient toutefois de respecter des normes qualitatives élevées, sous peine d’obtenir un produit fini médiocre. Ainsi, des profilés mal conçus qui n’assurent pas la rupture de pont thermique représenteront une isolation exécrable, voire nulle. Avoir recourt aux profilés fournis par Installux, gammiste aluminium reconnu, permet donc aux artisans fabricants menuisiers d’être sûrs de travailler avec les meilleurs matériaux.

Au-delà des matières premières, l’assemblage et la conception générale sont d’une importance cruciale pour la réalisation de menuiseries de hautes performances. Un juste assemblage permet de concevoir des produits finis robustes et isolants sur le plan thermique. La fenêtre ou la véranda doit être conçue en prenant en compte les besoins du client et l’environnement de la maison. En fonction de l’orientation par rapport au soleil, de la disposition des pièces, de l’usage de cette dernière, il est possible de réaliser des menuiseries sur-mesure parfaitement adaptées aux pièces de vie de la maison. De manière générale, la bonne gestion de l’effet de serre, de l’apport lumineux et de tout autre paramètre bioclimatique est indispensable pour améliorer le confort de la maison en toutes saisons.

 

Le guide de la RE 2020 pour la menuiserie aluminium