Toutes les menuiseries aluminium ne se valent pas : savoir expliquer la différence !

Comparativement au PVC ou au bois, l’aluminium s’avère être bien souvent un matériau idéal pour les menuiseries de la maison. On le retrouve aussi bien dans les fenêtres que les vérandas ou les baies vitrées. Pourtant, toutes les solutions à base d’aluminium ne se valent pas. Il y a en effet un gouffre qualitatif très net qui sépare les menuiseries aluminium personnalisées des solutions prêtes à installer.

menusieries de qualité

L’aluminium : un matériau à haut potentiel

Des qualités uniques

L’aluminium est reconnu pour ses qualités exceptionnelles, qui en font un matériau idéal pour la construction et l’aménagement dans le bâtiment. Ce métal très répandu et bon marché est incroyablement résistant et robuste.

  • Il ne se déforme pas, même en cas de fortes chaleurs, ne craque pas en cas de gel et ne rouille pas sur le long terme.
  • Il entre dans la composition de menuiseries hermétiques, bien isolées sur le plan thermique et acoustique.
  • L’aluminium offre un haut degré de sécurité, que ce soit face aux intrusions, aux incendies ou aux accidents domestiques.

S’il est très léger, l’aluminium est aussi très malléable, à la fois pour les fabricants de systèmes techniques et pour les artisans fabricants qui les exploitent.

  • Cela permet de créer des profilés solides et légers. De quoi concevoir des menuiseries de toutes dimensions et de toutes formes, adaptées à tous types de vitrages.
  • La finesse des profilés aluminium permet d’optimiser la surface transparente des menuiseries, et donc leurs performances thermiques et le confort lié à l’apport de lumière naturelle.
  • L’aluminium peut être modelé, texturé et coloré.

aluminium vu de près

Des performances adaptées aux menuiseries les plus exigeantes

Ces propriétés uniques permettent à l’aluminium d’entrer dans la conception d’un très grand nombre de menuiseries, pour tous les projets imaginables.

  • Des bâtiments collectifs, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitations, de bureaux, d’espaces publics. Ces derniers peuvent ainsi être dotés de surfaces vitrées sur des façades complètes.
  • Des maisons individuelles neuves, avec une parfaite intégration des surfaces vitrées dans l’architecture globale. Pour de tels projets, les menuiseries aluminium permettent de conférer aux bâtiments une dimension bioclimatique complète.En savoir plus sur le bioclimatique.
  • La rénovation ou la réhabilitation de bâtisses anciennes, avec un remplacement des menuiseries pour plus de confort et de performances.

La menuiserie aluminium permet ainsi d’accéder à un niveau élevé de performances et d’exigences techniques. L’aluminium permet un confort thermique, acoustique et visuel idéal. Mais les menuiseries aluminium servent aussi de référence pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, notamment dans le cadre des démarches bioclimatiques. Enfin, les fenêtres, baies et vérandas en aluminium permettent de soigner l’esthétique des bâtiments, quel que soit leur style architectural.

menuiseries aluminium sur mesure

Menuiseries sur-mesure et hautes performances

Des performances liées à la qualité générale de l’installation et la qualité de conception des profilés aluminium qui composent le produit.

Pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel des menuiseries aluminium, il convient toutefois de respecter des normes qualitatives élevées, sous peine d’obtenir un produit fini médiocre. Ainsi, des profilés mal conçus qui n’assurent pas la rupture de pont thermique représenteront une isolation exécrable, voire nulle. Avoir recours aux profilés fournis par Installux, gammiste aluminium reconnu, permet aux artisans fabricants menuisiers d’être sûrs de travailler avec les meilleurs matériaux.

Au-delà des matières premières, l’assemblage et la conception générale sont d’une importance cruciale pour la réalisation de menuiseries de hautes performances. Un juste assemblage permet de concevoir des produits finis robustes et isolants sur le plan thermique. La fenêtre ou la véranda doit être conçue en prenant en compte les besoins du client et l’environnement de la maison. En fonction de l’orientation par rapport au soleil, de la disposition des pièces, de l’usage de cette dernière, il est possible de réaliser des menuiseries sur-mesure parfaitement adaptées aux pièces de vie de la maison. De manière générale, la bonne gestion de l’effet de serre, de l’apport lumineux et de tout autre paramètre bioclimatique est indispensable pour améliorer le confort de la maison en toutes saisons.