Rénovation d’un bâtiment en restaurant en Lozère par Lhermet Menuiserie

Transformation d'un bâtiment en restaurant en Lozère par Lhermet Menuiserie

Le soleil au menuTransformation d'un bâtiment en restaurant en Lozère par Lhermet Menuiserie

Rénover un bâtiment peut s’avérer complexe… Transformer un bâtiment pour qu’il accueille chaque jour du public et lui offre la meilleure expérience possible, c’est un vrai challenge ! Ici, tout est fait pour que la clientèle du restaurant puisse profiter de la vue sur le lac en contrebas. Mais également pour que la circulation entre les espaces soit la plus fluide possible.

Au cœur du projet : la création d’une immense façade vitrée de 18 mètres de long sur 2,5 de haut. Après concertation avec les clients et l’architecte d’intérieur, Lhermet Menuiserie, le fabricant partenaire Installux, a apporté son expertise technique et sa connaissance accrue des produits à mettre en œuvre. Au final, l’ensemble est composé de deux portes d’entrée et de huit vantaux : deux sont fixes et trois sont coulissants. Dont le double vantail s’escamote derrière l’imposte fixe pour un gain de place. Ceci a permis de créer, sur mesure et à partir du coulissant Galaxie® 45TH, une ouverture de 11 mètres sans poteau pour un poids total de 600kg qui se manipule d’un simple mouvement de main !

 

 

Transformation d'un bâtiment en restaurant en Lozère par Lhermet MenuiserieHautes performances, confort absolu

Qu’il est doux de dîner face au lac et de profiter des derniers rayons de soleil… Pour y parvenir, le fabricant a su créer des baies coulissantes performantes sur le plan technique aussi bien qu’esthétique.

Si le site est exceptionnel, il présente néanmoins des contraintes. Le bâtiment est exposé plein nord, ce qui aurait pu poser des problèmes de thermie et d’isolation. Il bénéficie aussi du soleil couchant dont les rayons rasants auraient pu gêner la clientèle. Il n’en est rien.

Après un travail minutieux et concerté avec les équipes de maçons, pour garantir la meilleure intégration à l’existant, l’artisan Lhermet Menuiserie a réalisé des profilés aluminium robustes et d’une grande finesse pour ne pas entraver le regard. Une très grande rigueur de calcul puis de pose a permis de contourner le risque de casse thermique et de manque d’étanchéité, fréquent sur les grandes surfaces vitrées. Pour jouer avec les rayons du soleil, des vitrages feuilletés à hautes protection solaire de 45mm d’épaisseur sont venus garnir les châssis, ainsi qu’un jeu de stores motorisés dont le câblage et le moteur ont été modifiés pour être dissimulés dans les profilés.

« Que dire, sinon que nous sommes ravis de la qualité du produit fini ! Les menuiseries étaient un point crucial dans la conception du projet car c’est la véritable vitrine de notre restaurant. Nous avions choisi le lieu pour la vue qu’il offrait sur le lac, il fallait que le projet de rénovation lui rende justice. C’est réussi ! On peut circuler de la salle à la terrasse en toute fluidité, sans que rien ne gêne le service. Et nos clients sont enchantés ! »

Noémie et Thibault
Les propriétaires

 

 

 

Les grandes envergures ont un allié de tailleTransformation d'un bâtiment en restaurant en Lozère par Lhermet Menuiserie

Le coulissant Galaxie® 45TH a été spécialement conçu pour les projets de grandes dimensions et les esthétiques exigeantes. Ses profilés amincis offrent un clair de jour très large et une structure robuste, pouvant accueillir un vitrage jusqu’à 45mm d’épaisseur. Les performances thermiques et acoustiques sont au rendez-vous ! Grâce aux seuils réduits, l’intégration est parfaite et la jonction avec l’intérieur réduite. Ceci pour un grand confort d’utilisation et de circulation. Enfin, son design carré minimaliste est un gage d’élégance et permet la vue la plus dégagée possible.

Profiter de la lumière avec un contrôle solaire optimal

Pensé avec un seuil réduit, ce grand coulissant pose néanmoins des qualités d’isolation exceptionnelles. La combinaison de châssis à rupture de pont thermique à des vitrages hautes performances de 45mm d’épaisseur permet d’isoler du rayonnement solaire. Des stores performants, intégrés au vitrage et motorisés, permettent de moduler l’ensoleillement pour offrir du confort toute l’année et à toute heure. Les vitrages jouent aussi un rôle primordial : contrôle solaire, feuilletage, autant de solutions techniques pour filtrer la majorité des UV.

Le témoignage du professionnel

« Sur tous les plans, ce projet de transformation s’est révélé un véritable défi ! Il a fallu envisager toute la transformation en salle de restaurant d’un bâtiment dont ce n’était pas du tout la fonction. Puis nous avons dû travailler dans des délais très courts, tant par rapport aux autres corps de métiers. Enfin, il a fallu trouver des solutions inédites pour offrir à ce lieu une immense ouverture en façade. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce métier »

Nicolas Négron
Lhermet Menuiserie
L’artisan fabricant partenaire Installux

Fiche projet

Les photos du projet

Transformation d'un bâtiment en restaurant en Lozère par Lhermet Menuiserie