La menuiserie aluminium : la performance technique au service de l’écologie

La question écologique est au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Si on parle régulièrement de la pollution induite par les transports ou l’agriculture intensive, on oublie souvent que le secteur du bâtiment est un gros émetteur de CO2. Cela est dû tant à la production des matériaux de construction qu’à l’énergie nécessaire tout au long de la vie du bâtiment pour le chauffage ou la climatisation. Il existe cependant des solutions pour réduire l’empreinte environnementale et climatique d’un bâtiment, à la fois lors de la construction et pendant l’habitation. Cela passe avant tout par un choix adéquat des matériaux de construction. Les menuiseries aluminium s’imposent naturellement comme un choix écologique.

Menuiseries en aluminium écologiques

L’aluminium : matériau durable et recyclable

La production industrielle participe grandement à la pollution et aux émissions de CO2. Il en découle logiquement que les matériaux qui ont le moins d’impact sur l’environnement sont ceux qui durent le plus longtemps. Par chance, l’aluminium est justement un champion dans la catégorie des matériaux durables et recyclables.

Les alliages en aluminium traversent le temps

L’aluminium est reconnu pour son incroyable résistance, qu’il tire de ses propriétés chimiques et physiques uniques. Bien que très légers, les alliages aluminium ne se déforment pas, même dans les conditions environnementales les plus rudes. L’aluminium est aussi très peu sensible à la corrosion naturelle. Ainsi, il garde l’aspect du neuf après des décennies d’usage, aussi bien en environnement humide, froid ou très chaud. Au final, les menuiseries conçues en aluminium traversent les années sans nécessiter de rénovation lourde ou de remplacement.

De plus, les propriétés de l’aluminium et du verre font que seul un coup d’éponge de temps en temps est nécessaire pour l’entretien des menuiseries aluminium.

Un matériau recyclable à l’infini

Dans le domaine du bâtiment, la consommation énergétique et les émissions de CO2 proviennent en grosse partie du processus de production des matières premières, comme le ciment, l’acier ou l’aluminium. En effet, l’extraction de minerai, les fonderies et les bains à électrolyse consomment beaucoup d’énergie. Installux, en tant que concepteur fournisseur de systèmes aluminium optimise et structure ses propres flux de production et de distribution pour tendre vers un éco-système maitrisé et éco-responsable.

Toutefois, l’aluminium présente la particularité d’être parfaitement recyclable ! Là où le ciment ou l’acier se détériorent irrémédiablement avec le temps, l’aluminium peut être réutilisé à l’infini sans perte de qualité ou de propriétés.

De manière générale, le processus de recyclage consomme 20 fois moins d’énergie que la production primaire. Dans certains secteurs, comme le transport ou le BTP, le taux de recyclage peut atteindre 98%. Ainsi, la majorité de l’aluminium produit depuis plus d’un siècle reste encore en circulation aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre.

profilé aluminium vu de près

Les menuiseries aluminium : solutions économes en énergie

L’empreinte énergétique, environnementale et climatique d’une maison ne se mesure pas uniquement à l’aulne de ses matériaux de fabrication.Les efforts doivent en effet se poursuivre au quotidie. Heureusement, les excellentes performances thermiques des menuiseries aluminium conçues sur mesure permettent d’optimiser les performances énergétiques et donc participer à un impact environnemental plus faible.

Ainsi, l’aluminium est un matériau idéal pour entrer dans une démarche RE2020. La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale, prenant la suite de la RT 2012. Elle vise à encadrer la construction de bâtiments plus performants énergétiquement et moins émissifs en carbone. De plus, elle se concentre sur le confort des bâtisses pour leurs occupants, en été comme en hiver.

Le guide de la RE2020 pour les fabricants menuisiers aluminium

Isolation, transparence, rupture de pont thermique : les performances thermiques des menuiseries aluminium

Les excellentes performances thermiques des fenêtres, baies coulissantes et vérandas en aluminium sont une combinaison de plusieurs facteurs :

  • La finesse des cadres en aluminium permet d’optimiser la surface des vitrages. On maximise ainsi l’apport en lumière et en chaleur solaire.
  • De plus, les vitrages modernes offrent une meilleure isolation que les cadres de fenêtre. Une surface de vitrage optimisée améliore de cette manière l’isolation globale des menuiseries.
  • Les menuiseries Installux intègrent des technologies de rupture de pont thermique qui permettent d’éviter les déperditions de chaleur vers l’extérieur de la maison.
  • La qualité de la conception contribue aussi aux performances. Le choix des cadres, du double ou du triple vitrage, du type d’ouverture ou de la taille des vantaux doivent être effectués avec soin pour garantir isolation et performances.
  • La qualité de l’installation des menuiseries est également essentielle. Il faudra adapter l’orientation et l’agencement des menuiseries et garantir leur étanchéité.

En savoir plus sur les systèmes aluminium d’Installux

Les menuiseries aluminium : un choix économique et écologique sur le long terme

Au final, une bonne conception de vos menuiseries est indissociable des bonnes performances thermiques de ces dernières. C’est ce qui permet de limiter l’usage du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Une bonne conception autorise donc des réductions significatives des dépenses énergétiques.

Les menuiseries aluminium sont une solution immédiatement compatible avec les bâtiments basse consommation et les enjeux de la maison bioclimatique. La durabilité des installations aluminium permet également de projeter facilement les économies d’énergie réalisées sur le long terme.

des menuiseries aluminium écologiques

Réduire la pollution de votre environnement quotidien grâce aux menuiseries aluminium

Au-delà des grands enjeux climatiques et environnementaux, les menuiseries aluminium contribuent à une maison plus saine, jour après jour :

  • L’entretien des équipements aluminium ne nécessite généralement qu’une éponge humide. Cela permet d’éviter l’utilisation des détergents ou des aérosols qui peuvent polluer l’air et les sols à l’intérieur et autour de la maison.
  • Sur le long terme, l’aluminium ne se brise pas, ne s’effrite pas et ne casse pas. Contrairement aux fenêtres PVC, il n’y a donc pas de risque de répandre des micro-éclats de plastique dans l’environnement.
  • Enfin, même soumis aux flammes ou aux chaleurs extrêmes, l’aluminium ne dégage aucune fumée ou substance toxique. Ces dernières étant responsables de la plupart des victimes en cas d’incendie, l’aluminium contribue à une maison plus saine et plus fiable.

Les menuiseries aluminium répondent ainsi parfaitement aux exigences environnementales des particuliers comme des entreprises. Les fenêtres, vérandas et baies vitrées conçues par le gammiste Installux sont réalisées à partir de matériaux durables et recyclables. Les artisans fabricants qui les utilisent participent à la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments, et contribuent à garantir un environnement sain à ceux qui les occupent.