La maison connectée : qui est concerné ?

La maison connectée : nouvel enjeu pour la menuiserie aluminium

La maison connectée est une notion phare du XXIe siècle. Que ce soit du côté des particuliers ou des professionnels, la domotique prend de plus en plus de place. En effet, les objets de la maison connectée sont prévus pour faciliter la vie des utilisateurs. En ce qui concerne les professionnels, à savoir les fabricants menuisiers aluminium, ceux-ci peuvent élargir leur cible de clientèle, en proposant des produits innovants à leurs clients. Concrètement, la maison connectée concerne tout le monde et pour cause : la domotique amène de nombreux avantages dans une maison et surtout un niveau de vie plus agréable.

La maison connectée : des objets qui facilitent la vie

En premier lieu, il convient évidemment d’aborder les objets connectés qui facilitent la vie des particuliers. Aujourd’hui, il va sans dire que tout le monde connaît au moins un objet connecté : ceux-ci permettent notamment d’automatiser un certain nombre de tâches du quotidien, et donc d’améliorer le niveau de vie des utilisateurs. Dans un monde ultra connecté, la domotique apparaît comme étant une innovation en constante évolution.

Les objets connectés de la maison intelligente

Les objets connectés sont aujourd’hui très nombreux. Passé un temps, les objets intelligents se limitaient strictement à un usage très personnel, à l’image des smartphones et des montres connectées. À présent, c’est toute une panoplie d’objets qui facilitent la gestion de la maison au quotidien.

La maison connectée, enjeu du 21ème siècle.

On parle alors de maison intelligente, ou de maison connectée car celles-ci sont équipées d’accessoires et d’appareils qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches. Par ailleurs, les objets connectés les plus modernes permettent également d’assurer la sécurité d’un domicile, ou encore de mieux gérer la consommation d’énergie.

Concrètement, quels sont les objets connectés qui existent aujourd’hui ? :

  • système de vidéosurveillance connecté ;
  • gestion de la télévision à distance, avec le Chromecast, par exemple ;
  • thermostats connectés pour la gestion intelligente de l’énergie ;
  • ampoules et prises connectées ;
  • radiateurs et climatisations intelligentes,
  • etc.

Globalement, il est possible de dire aujourd’hui que la plupart des objets et accessoires indispensables dans une maison peuvent être connectés. On retrouve même des objets plus insolites, comme des pommeaux de douche intelligents, ou encore des poêles à bois connectés qu’il est possible de programmer comme les radiateurs.

Une chose est certaine, les objets connectés répondent au besoin des utilisateurs de se sentir bien à leur domicile.

Avec la maison connectée, les usagers peuvent se laisser bercer par l’autonomie de leur maison, en rentrant tranquillement du travail avec une température idéale, un éclairage adapté et un système de sécurité au top de la technologie.

La maison intelligente, une maison autonome

Au-delà des petits objets qui facilitent le quotidien, la maison connectée fait également écho à tout ce qui la rend quasiment entièrement autonome. En effet, la maison intelligente est également équipée d’ouvrants et de fenêtres connectées :

  • portes connectées ;
  • pergolas intelligentes ;
  • volets connectés ;
  • fenêtres intelligentes ;
  • baies coulissantes connectées ;
  • portails intelligents.

Tous ces éléments peuvent donc être programmés afin d’être entièrement autonomes ou bien afin de ne supposer aucun effort pour les utilisateurs.

La maison connectée

L’utilisation de ces technologies permet également de faire des économies d’énergie, ou même d’améliorer la qualité de l’air grâce à un paramétrage à des horaires définis. Ces fonctionnalités s’inscrivent complètement dans les obligations environnementales édictées par la nouvelle RE 2020. En principe, toutes les constructions neuves doivent donc abriter une technologie intelligente permettant de moins consommer d’énergie.

Les fenêtres et façades connectées permettent notamment une gestion simplifiée de l’ouverture/fermeture, de la température et de l’opacité. Les utilisateurs peuvent donc programmer leurs fenêtres en fonction des moments de la journée, pour ne pas surconsommer d’électricité. Quant aux portes connectées, elles sont un excellent complément d’un système de vidéosurveillance connecté, notamment grâce à un système de verrouillage intelligent ou encore un lecteur d’empreintes biométrique.

Pour résumer, la maison connectée devient l’allié le plus fidèle pour les usagers à la recherche de sérénité et de confort dans leur vie de tous les jours.

S’intéresser à la maison connectée en tant que fabricant menuisier aluminium

De toute évidence, la maison connectée et la domotique au sens large constituent des marchés intéressants à conquérir pour tous les artisans aluminium. Il s’agit non seulement d’un nouveau domaine d’expertise à exploiter, mais également d’une possibilité d’élargir sa clientèle.

La domotique pour les menuisiers aluminium

Proposer des systèmes aluminium intelligents permet de se démarquer et de pouvoir répondre aux besoins des consommateurs et surtout des constructeurs qui sont tenus par la RE 2020. La nouvelle réglementation environnementale implique effectivement que les nouvelles constructions soient équipées de technologies connectées, qui permettent de réduire au maximum l’empreinte carbone des habitants tout en leur permettant de réaliser des économies d’énergie considérables.

Les menuiseries aluminium comportent de très nombreux avantages, faisant ainsi des artisans aluminium les premiers concernés par la maison connectée. La maison connectée constitue un nouveau défi dont les professionnels du métier peuvent s’affranchir afin de proposer des solutions innovantes et esthétiques à leurs clients.

L’objectif est de s’insérer dans la réalité du marché actuel en proposant des systèmes en adéquation avec les demandes et besoins des propriétaires d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus poursuivez votre lecture avec notre dossier sur les enjeux de la maison connectée pour le menuisier aluminium.