Intégrer la domotique dans un projet de construction

Domotique et maison connectée Installux

La construction d’une nouvelle maison implique de faire de nombreux choix, notamment concernant les équipements de cette dernière. Pour un projet de construction moderne et innovant, il est donc naturel que les constructeurs souhaitent intégrer la domotique dans la future maison. À vrai dire, la construction d’une maison neuve est le meilleur moment pour intégrer des solutions connectées : les systèmes de domotique filaires peuvent ainsi aisément s’ajouter aux autres travaux de construction. Par ailleurs, l’entrée en vigueur de la RE 2020 implique quoi qu’il en soit de proposer des maisons intelligentes qui permettent de faire des économies d’énergie considérables. Alors, quelles solutions existent afin d’intégrer la domotique à un projet de construction ?

Construire une maison intelligente : les étapes à suivre

L’intégration de la domotique dans un projet de construction s’insère dans une démarche long terme pour les futurs propriétaires. En effet, bien que les systèmes intelligents supposent un investissement, ceux-ci permettront aux consommateurs de faire de grandes économies sur leurs factures énergétiques. Par ailleurs, l’automatisation de certains systèmes permet d’envisager le futur plus sereinement, notamment pour accompagner les seniors. Quoi qu’il en soit, de nombreux équipements permettent de rendre une nouvelle maison intelligente et autonome.

Choisir des systèmes connectés pour sa nouvelle construction

Premièrement, il convient évidemment de choisir quels systèmes seront les plus adaptés pour une maison connectée. Pour ce faire, il faut donc dresser une liste d’envies et de besoins : dois-je installer des volets connectés pour faire des économies d’énergie ? La maison doit-elle être équipée de portes ultra sécurisées via un système de fermeture intelligent ?

Les pergolas connectées pour vos projets de construction

Il faut également prendre en compte son budget : les systèmes connectés peuvent vite représenter un investissement, voilà pourquoi il est essentiel de réfléchir à ses besoins réels dans le présent, l’avenir proche et lointain.

Aujourd’hui, divers systèmes intelligents peuvent être intégrés dans un projet de construction :

  • pergolas intelligentes pouvant être pilotées à distance ;
  • volets connectés pour une gestion intelligente de l’ouverture et de la fermeture, avec la possibilité de programmer à certaines heures pour réaliser des économies d’énergie ;
  • fenêtres connectées avec une gestion de l’opacité et de la qualité de l’air ;
  • baies coulissantes pour une fermeture automatisée, l’idéal pour les personnes âgées ou fragilisées ;
  • portails intelligents à piloter à distance ;
  • portes connectées avec un verrouillage intelligent.

En outre, d’autres éléments peuvent également agrémenter tous ces systèmes intelligents, comme des objets permettant de programmer et d’automatiser certaines tâches répétitives ou encore l’intégration d’appareils connectés, comme les radiateurs, climatiseurs ou éclairages.

Tous ces appareils intelligents doivent être installés pour répondre à des besoins précis. Encore une fois, ils supposent un investissement au sein du projet de construction, mais permettront de réaliser des économies et surtout d’ajouter une plus-value à la construction. La norme RE 2020 exige, qui plus est, que les nouvelles constructions répondent à un cahier des charges très strict en termes de sauvegarde d’énergie. Les systèmes et objets connectés sont donc indispensables dans un projet de construction.

La maison connectée

 

Sélectionner le bon système de domotique pour sa maison neuve

Une fois que les besoins ont été définis, il convient de choisir un système de domotique. En effet, il est possible de se tourner vers la domotique filaire ou sans fil. Pour un projet de construction, il est vivement conseillé d’opter pour la domotique filaire, étant donné que les câbles peuvent s’installer pendant la période des travaux.

La solution sans fil est davantage adaptée pour les maisons déjà existantes, car son installation n’implique pas de se lancer dans des travaux. De plus, dans un projet de construction, une solution de domotique en WiFi n’a pas vraiment de pertinence

Une fois l’option adéquate sélectionnée, il convient d’en parler au constructeur pour que celui-ci puisse prévoir les espaces nécessaires pour les futurs câbles. Pour ce faire, il faut une fois de plus se tourner vers la liste de ses besoins : fenêtres, portes, pergolas, portails, etc.

Durant cette étape, il faut également sélectionner l’endroit adéquat pour installer le lieu de centralisation des systèmes intelligents. En d’autres termes, il s’agit de déterminer où prendra place l’arrivée de tous les câbles, la box domotique, son serveur, …

À ce titre, il convient de prévoir un espace accessible, éloigné de toute source de chaleur et des autres futurs appareils électroniques. Pour que les systèmes fonctionnent correctement, il convient effectivement qu’il n’y ait pas beaucoup de nuisances aux alentours.

Dans le cas d’un système de domotique en Wi-Fi, l’espace prévu pour la box domotique doit être couvert par le réseau sans fil, cela va de soi. Dans le cas contraire, les systèmes peuvent peiner à se connecter au système central, supposant ainsi des dysfonctionnements. Avec des ouvrants connectés, cela peut poser véritablement problème.

Artisans aluminium : proposer des systèmes qui s’intègrent parfaitement dans les constructions neuves

Nombreux sont les consommateurs qui souhaitent intégrer la domotique dans leur future maison en construction. Bien souvent, les usagers ne savent pas forcément vers quels professionnels se tourner. Voilà pourquoi il est essentiel pour les artisans aluminium de se mettre à la page concernant les systèmes aluminium intelligents.

Choisir des systèmes aluminium connectés

Un projet de construction, de rénovation ou d’extension sont les terrains de jeu idéaux des artisans, qui peuvent y insérer les systèmes intelligents. De plus, il est possible d’opter pour des systèmes qui embarquent directement la technologie de domotique, une aubaine pour les artisans qui ne disposent pas de grandes connaissances techniques dans le domaine.

L’intérêt de l’artisan aluminium dans le cadre de la construction d’une maison connectée est double : une expertise éprouvée dans la fabrication et la pose de fenêtres, baies, portes, pergolas ou encore portails, mais aussi une proposition de solutions à la fois esthétiques et répondant aux besoins des consommateurs en termes de domotique.

Les artisans aluminium ont donc tout intérêt à se positionner sur ce nouveau marché florissant afin d’élargir leur cible de clientèle, faire évoluer leur métier et participer à l’évolution de la société, grâce à des systèmes connectés qui vont dans le sens de la protection de l’environnement. Les nouvelles maisons intelligentes répondent efficacement à la nouvelle réglementation environnementale en vigueur depuis le début de l’année 2022 (RE 2020).

Pour en savoir plus poursuivez votre lecture avec notre dossier sur les enjeux de la maison connectée pour le menuisier aluminium.