Extension d’habitation par Chartres Miroiterie à Chartres (28)

Extension d'habitation par Chartres menuiserie à Chartres

L’art de cultiver son jardin secret

Extension d'habitation par Chartres menuiserie à Chartres Chartres est une ville aux belles maisons bourgeoises. Leurs piliers en briques rouges sont un de leurs signes distinctifs. Leurs façades dissimulent souvent de très beaux jardins. Ainsi, ils offrent tranquillité et douceur de vie à leurs chanceux propriétaires.

C’est ainsi qu’un couple qui, conscient de leur chance, souhaitait exploiter pleinement le potentiel intérieur/extérieur de leur maison. Comment ? En créant une vraie pièce ouverte sur le jardin, équipée de tout le confort de la maison. Un lieu lumineux où il est plaisant de voir les saisons se succéder, sans craindre les changements de température.

Pour créer la continuité de leur cocon, le couple s’est tourné vers Chartres Miroiterie, artisan fabricant Partenaire Installux. Un expert du sur-mesure capable de créer de l’unique et de l’authentique ! Un défi pour ce passionné et passionnant professionnel que de transformer une bâtisse existante en quelque chose de grandiose. Jouer avec les volumes, faire entrer la lumière naturelle, marier matériaux et styles afin d’apporter à ces Chartrains l’espace, le confort et le cachet tant attendus. Un chantier de taille pour lequel il s’est entouré de différents corps de métiers qui, tout comme lui, sont experts dans leur domaine : plombier chauffagiste, électricien, peintre, couvreur-zingueur, maçon.

Extension d'habitation par Chartres menuiserie à Chartres Des étoiles plein les yeux

« J’ai préconisé l’extension d’habitation à toiture plate d’Installux. Esthétiquement, cela a permis de créer un effet de surprise avec un puits de lumière intérieur invisible depuis l’extérieur. L’illusion est vraiment parfaite : grâce à l’installation d’un bandeau avec costières sur la partie haute de la façade (véritable structure d’un toit plat), n’importe quelle personne se trouvant en contrebas dans le jardin pense que le toit est plat. C’est seulement une fois à l’intérieur que la surprise apparaît : une gigantesque verrière de 5,5 sur 3,5m offre une clarté incroyable à la pièce, quelle que soit la saison.

Pour l’ouverture de l’extension, j’ai proposé un coulissant Galaxie® 32TH à six vantaux. Une solution XL à hautes performances et au design customisable ! Le meilleur moyen pour améliorer la thermie de la pièce tout en répondant aux attentes esthétiques des propriétaires. Un tout qui permet, in fine, à cet espace de vie, d’être aussi lumineux qu’une extension totalement vitrée, mais bien plus confortable ! »

Christophe Coestesquis

Chartres Miroiterie (28)

Une pièce à part entière

Cette extension d’habitation est devenue une pièce à part entière de la maison. De plus, elle possède une ossature bois et des murs dans lesquels ont pu être cachés l’ensemble des conduits (cheminée à gaz branchée sur la maison, système de ventilation…), un plancher technique ainsi qu’une étanchéité complète, prolongeant celle installée tout autour de la maison. Une pièce de vie qui fait intégralement partie de la maison, et qui donne l’impression à ses habitants de vivre à l’extérieur toute l’année, sans pour autant subir le froid de l’hiver ni les excès de chaleur d’été. Une pièce saine et agréable !

Extension d'habitation par Chartres menuiserie à Chartres

Une toiture vitrée et un contrôle solaire maximal

Le puits de lumière est la solution idéale pour apporter à son espace intérieur encore plus de lumière naturelle. Ainsi, pour en profiter pleinement, il faut rester maître de cet apport de lumière. C’est la raison pour laquelle nous recommandons la pause d’un store. Une fois ouvert, celui-ci disparaît complètement dans la toiture laissant ainsi la vue du ciel parfaitement dégagée. En été, les toiles techniques micro-perforées permettent de diffuser la lumière sans laisser pénétrer la chaleur. En hiver, elles jouent également un rôle de régulateur en permettant à la pièce de conserver la chaleur accumulée. Pour un confort optimal, les stores de toiture sont télécommandables.

L’analyse du professionnel

Extension d'habitation par Chartres menuiserie à Chartres « Le couple de propriétaires avait fait installer, il y a longtemps une véranda à l’arrière de sa maison. Au fil du temps, cette dernière est devenue inconfortable été comme hiver. En la remplaçant par une extension positionnée cette fois sur toute la longueur de la maison, côté jardin, l’objectif était de créer un prolongement de surface habitable. 50m2 supplémentaires agréables à vivre toute l’année !

Un vrai espace intérieur, ouvert sur l’extérieur, pouvant servir de salle à manger quotidienne. Après avoir échangé sur le style apprécié par le couple, j’ai dessiné un projet d’extension alliant bois, zinc et aluminium. Un trio complémentaire, donc idéal pour créer un lieu élégant, à mi-chemin entre le contemporain et le traditionnel, tout en offrant un confort permanent, sans aucune sensation de froid l’hiver. Condition n°1 pour profiter pleinement d’une extension d’habitation. »

Christophe Coestesquis

Chartres Miroiterie (28)

L’artisan fabricant Partenaire Installux

Fiche Projet

Les photos du projet

Extension d'habitation par Chartres menuiserie à Chartres