Quelle est la durée de vie d’une pergola ?

En quelques années, la pergola est devenue un équipement de choix lors des travaux de rénovation de la maison. Il faut dire que l’objet ne manque pas d’atouts : esthétique, confort, praticité. Pourtant, comme pour tous les équipements majeurs de la maison, la question de sa durée de vie doit se poser avant même son installation. Après tout, quelle est la durabilité d’une pergola ? Quel modèle privilégier pour garantir un usage à long terme ?

pergola ayant une longue durée de vie

Une pergola durable, pourquoi faire ?

Pour comprendre l’intérêt d’une pergola conçue dès le départ pour traverser le temps, il faut s’intéresser brièvement à l’usage habituel de la pergola.

À quoi sert une pergola ?

Avant toute chose, la pergola est conçue pour protéger les habitants de la maison des intempéries et du climat. En particulier, les pergolas sont conçues pour un usage extérieur en saison chaude, même si les pergolas bioclimatiques modernes jouent un rôle dans la régulation de la température à l’intérieur de la maison, en toutes saisons. Dans tous les cas, il est donc important que la pergola soit résistante aux intempéries, et qu’elle ne se déforme pas, ne se décolore pas et ne se détériore pas face aux grandes chaleurs ou aux longues expositions au soleil ou à la pluie.

Le second point qu’il convient de prendre en compte porte sur l’intégration de la pergola à la maison. Généralement adossée à une façade, la pergola est un équipement intégré à la maison, bien qu’elle soit disposée à l’extérieur. Ce n’est pas un élément mobile, mais une partie permanente de la propriété. Il est donc important qu’elle demande aussi peu d’entretien que les autres parties majeures de la maison, comme les murs ou les menuiseries.

Une pergola durable, pour réduire son entretien

Dans ce contexte, le premier intérêt d’une pergola durable est, à l’instar des autres maçonneries et menuiseries de la maison, de demander le moins d’entretien possible. Il faut pour cela privilégier un matériau résistant qui ne demande pas de traitement particulier, et qui s’entretient facilement.

Une pergola durable, pour ne pas avoir à la remplacer

Dans l’idéal, la pergola doit pouvoir durer aussi longtemps que la maison elle-même, à savoir plusieurs décennies ! Il convient donc pour cela d’opter pour des matériaux durables et résistants, qui traversent le temps sans se détériorer. Autant que possible, leur capacité à ne pas vieillir visuellement doit être prise en compte, afin d’éviter un remplacement anticipé pour des raisons esthétiques.

La durabilité ne s’arrête cependant pas à la capacité à résister au temps et aux intempéries. Une pergola durable, c’est aussi une pergola qui se répare facilement en cas d’accident imprévu, sans qu’il ne soit nécessaire de la remplacer entièrement.

une pergola qui traverse les décennies

L’aluminium, le matériau idéal pour une pergola qui traverse les décennies

Selon les critères évoqués ci-dessus, l’aluminium se présente comme un compromis idéal pour la conception de pergolas particulièrement durables.

Une matière robuste et très résistante

L’aluminium est réputé pour sa robustesse et son insensibilité à la corrosion. Il ne rouille pas, et ne se déforme pas, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes. C’est donc un matériau de base idéal pour la construction de pergolas très résistantes, capable de traverser des décennies sans demander d’entretien lourd ou de traitement des matériaux. En effet, pour l’entretien courant d’une pergola aluminium, un coup d’éponge suffit !

Un matériau léger pour des structures modulaires

La malléabilité et la légèreté de l’aluminium permettent de créer des assemblages modulaires et faciles à réparer.

Même si elle vieillit bien, une pergola n’est pas à l’abri d’un accident causé par un tiers, la chute d’une branche, ou une légère collision avec un véhicule. La conception modulaire permet un remplacement aisé des éléments en panne ou endommagés, qu’il s’agisse d’un pan de la structure, d’une lame orientable, d’un moteur ou d’un éclairage intégré.

Attention, toutefois ! Si l’aluminium permet de concevoir des solutions modulaires, c’est la qualité de conception qui permet d’en exploiter tout le potentiel.

Un matériau qui se prête à tous les choix esthétiques de la pergola

Enfin, l’aluminium est aussi idéal pour obtenir une pergola esthétique et parfaitement adaptée à la maison. Modelé dans la masse, l’aluminium peut se décliner dans une grande variété de teintes, de formes et de textures.

Il est ainsi possible de construire une pergola parfaitement adaptée aux besoins des habitants de la maison et au style de cette dernière.

L’importance primordiale de la conception et de l’installation

Évidemment, le seul choix des matériaux ne garantit pas à lui seul la durabilité d’une pergola. La qualité de conception et d’installation est ainsi primordiale pour obtenir un bon produit.

Une pergola durable est une pergola bien conçue

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de la conception de la pergola pour garantir sa durabilité. D’une part, il convient de penser l’orientation et la disposition adéquate de l’équipement vis-à-vis de la maison et de son environnement. La pergola est-elle bien disposée par rapport au soleil et aux équipements devant être ombragés ? En fonction du contexte climatique local, faut-il opter pour des lames parallèles ou perpendiculaires à la façade ? Bien répondre à ces questions permettra de faire un usage optimal de la pergola.

Une pergola durable est une pergola bien installée

Au-delà de la conception, l’installation est également une phase critique pour garantir la qualité de l’équipement et ses performances optimales au fil des années.

C’est l’installation au plus près des maçonneries, avec une bonne étanchéité et un bon alignement vis-à-vis des bâtiments existants qui va assurer les performances de la pergola et sa sécurisation sur le long terme.