Des ouvrants grandes dimensions avec un maximum d’étanchéité près de Lyon par Alu Thiery

Des ouvrants de grandes dimensions à Lyon par Alu Thiery

Des ouvrants de grandes dimensions à Lyon par Alu ThieryUne maison d’architecte dans les monts du lyonnais

Le propriétaire de cette maison de plain-pied, située dans les monts du lyonnais, voulait pouvoir profiter de son extérieur par tous temps. Il souhaitait également apporter une grande clarté à son intérieur tout en garantissant des performances thermiques optimales. L’artisan partenaire Installux Alu Thierry a accompagné son client pour imaginer et fabriquer l’ensemble des menuiseries de ce bâtiment. Le projet était donc de créer le maximum d’ouvertures pour avoir la sensation de vivre en harmonie avec l’extérieur.

 

 

 

 

Transparence maximale sur l’extérieur grâce aux menuiseries grandes dimensions

Des ouvrants de grandes dimensions à Lyon par Alu Thiery

Pour ce projet, les deux axes privilégiés par l’artisan ont été la performance thermique et la lumière. Ainsi, le défi a été de réalisé des ouvrants de très grandes dimensions. Ces derniers nécessitaient une grande précision en raison du poids des vitrages. Pour des performances thermiques optimales, le réglage des ouvrants devait être très précis. Pour ce faire, l’artisan s’est tourné vers les menuiseries aluminium hautes performances par Installux. Dans la cuisine, un impressionnant châssis fixe Espace® 70TH, de 4.20X1m crée une sensation inédite de clarté. De plus, le coulissant à galandage Galaxie® 32TH permet une ouverture maximale. Les baies coulissantes latérales 4 vantaux 4 rails de 8,30X2,85m du salon, et la finesse des profilés aluminium, offrent une profondeur et une esthétique parfaites sur le jardin central.

Pour toujours plus de transparence et d’harmonie, les propriétaires ont choisi d’installer une porte d’entrée vitrée pour laquelle l’artisan a posé une porte Comète® 70TH. Le choix du coloris gris clair pour toutes les menuiseries s’intègre parfaitement avec le parement pierre de la maison.

 

 

Des ouvrants de grandes dimensions à Lyon par Alu Thiery

Garantir l’étanchéité des ouvrants

Pour garantir la réussite du projet, un architecte a accompagné l’artisan. Grâce à un travail d’échange avec l’architecte et le client, ils ont pu créer les ouvertures en étant le plus isolant possible. De plus, les menuiseries ont été doté de vitrage à faible émissivité et anti-effraction. Les ouvrants des pièces de jours bénéficient également de brises soleil tandis que les pièces de nuits s’équipent de volets roulants. Le propriétaire peut ainsi moduler la luminosité et la chaleur dans l’entièreté de sa maison.

Le vitrage, responsable de pertes d’énergie ?

On sait que le vitrage peut être responsable de 10 à 15% des pertes de chaleur s’il est négligé dans le projet. Ainsi, afin qu’il contribue vraiment au confort et à la performance thermique de l’habitat, il faut opter pour des doubles vitrages à Isolation Thermique Renforcée, à faible émissivité, affichant un faible coefficient de déperdition thermique (Ug entre 1,1 et 1,0 W/m2.K). De fait, l’espace parfaitement hermétique entre les deux verres transparents rempli de gaz argon est moins conducteur que l’air.

 

Le conseil de l’artisan

« Un client expose son projet et l’artisan lui propose des solutions autant esthétiques que pratiques. Il donne son expertise sur la faisabilité du projet, comme le poids des vitrages qui peut contraindre les dimensions des ouvrages par exemple. Il faut aussi coordonner les projets avec tous les corps de métiers pour effectuer un projet dans les meilleures conditions. La qualité de la pose est essentielle pour avoir un chantier parfaitement thermique. Un ouvrant mal calfeutré créé des ponts thermiques. Les nouvelles contraintes et normes au niveau de l’isolation obligent les artisans à faire toujours plus attention à la qualité du travail. »

Yann Thiery

Alu Thiery

Artisan fabricant partenaire Installux

Fiche projet

Les photos du projet

Des ouvrants de grandes dimensions à Lyon par Alu Thiery