Création d’une véranda à Maisons-Alfort par Chevalier

Véranda à Maisons-Alfort réalisée par Chevallier (21)

Le projet de véranda : créer un lieu « dedans-dehors » à l’abri des intempéries

À quelques kilomètres de Paris, les anciennes bâtisses de Maisons-Alfort témoignent d’un passé riche, marqué par les différentes époques qui se sont succédées. On y trouve, notamment, des maisons en pierre au charme authentique, comme cette demeure rénovée au fil du temps.
Véranda à Maisons-Alfort

Aux alentours de Maisons-Alfort se dressent de nombreux villages au cachet similaire. Dans l’un d’entre eux, une maison trône fièrement. Et elle le peut, tant la couleur sable de ses pierres et la verdure environnante la rendent solaire !
Un pur appel au calme et au bien-être. Pour ses propriétaires, un couple avec enfants, les loisirs représentent des moments importants, à vivre seul ou à plusieurs. Passionné de pâtisserie, le propriétaire a commencé il y a plusieurs années à transformer l’ancienne grange accolée à la maison en véritable lieu de loisir. Comment ? En y installant son laboratoire gourmand. Au fil des années, l’envie d’exploiter tout l’espace encore disponible de cette grange pour s’amuser, profiter, accueillir, a mis toute la famille d’accord.

Pour ce faire, ils ont fait appel à l’entreprise Chevalier, artisan fabricant Partenaire Installux, implantée dans l’Auxerrois, qui maîtrise parfaitement ce type d’environnement.

Challenge : Profiter le plus possible de la véranda en toutes saisons

Et prendre goût à la lumière…

Véranda à Maisons-Alfort

La famille avait aménagé un petit espace, situé à l’étage, en coin cocooning pour se reposer, bouquiner, papoter. Leur idée était de le prolonger en empiétant sur la terrasse qui y est accolée. Une vingtaine de mètres carrés qui n’avaient pas vocation à être utilisés toute l’année.

Les propriétaires souhaitaient en profiter le plus possible certes, mais sans être contraints de les chauffer. L’extension Luciole® tubulaire d’Installux était en ce sens parfaitement adaptée.

Ses fenêtres et portes-fenêtres Espace® 50TH à rupture de pont thermique sont un gage de confort et de sécurité. Un vrai coupe-vent qui laisse cependant le soleil chauffer naturellement l’espace.

La journée, la pièce est éclairée grâce à la lumière du jour. Et, dès la tombée de la nuit, les éclairages intégrés directement dans la toiture prennent le relais.

Les clients ont tout de suite été séduits par la forme de la véranda.

Une petite touche de modernité qui donne un style bien à elle à cette maison en pierre.

L’analyse de la professionnelleRénovation à Maisons-Alfort

« Les clients souhaitaient profiter d’un espace de vie intérieur, ouvert sur l’extérieur. Un projet qui, dans ce genre d’ancienne bâtisse, nécessite de la réflexion. Pour cause, dans cette région il n’y a aucune improvisation, tout est réglementé et protégé. Nous nous sommes donc rapprochés de la Direction Départementale des Territoires (DDT) afin de connaître avec exactitude les possibilités qui s’offraient à nous.

La terrasse située sur la partie supérieure de la grange pouvait, comme l’avaient imaginé les propriétaires, être couverte mais sous certaines conditions architecturales. La véranda Installux à toiture tubulaire était la solution parfaite. L’enjeu allait être d’intégrer de manière “naturelle” l’aluminium. La véranda devant devenir un nouvel espace à vivre aussi agréable à utiliser qu’à contempler. En aucun cas elle ne devait dénaturer l’esthétique d’origine du bâtiment. »

Marie-Charlotte Chevallier
CHEVALLIER (21)
Artisan fabricant partenaire Installux

Rénovation à Maisons-Alfort

Une nouvelle dimension

Aujourd’hui ce nouvel espace offre une vue à 360° sur la propriété et ses environs, grâce à son positionnement en hauteur et le choix de parois verticales totalement vitrées. La véranda intègre un ensemble de châssis fixes et de coulissants fabriqués sur-mesure, elle est posée dans les règles de l’art en s’intégrant dans la structure existante au centimètre près.

Un travail de haute précision pour une rénovation parfaitement isolée. Ce nouveau lieu de vie est totalement indépendant mais participe activement à l’architecture de la propriété.

Enfin, pour assurer l’homogénéité esthétique du lieu, la couleur de la véranda a elle aussi fait l’objet d’une attention toute particulière. C’est un gris clair qui a été choisi afin d’être en totale harmonie avec les portes et les volets de la maison.

De quoi donner un nouveau cachet à cette très belle demeure !

 

Fiche Projet

Les photos du projet

Véranda à Maisons-Alfort