Comment bien aménager une véranda ?

La véranda moderne à toiture plate est une véritable extension de la maison. Elle participe directement au confort de toute la famille. Son aménagement est donc particulièrement important, tant pour optimiser ce confort que pour refléter un certain art de vivre. Ainsi, l’aménagement de la véranda doit se concevoir en amont de la construction elle-même. Il convient de penser à cette notion dès les toutes premières réflexions, au début de la conception. En effet, l’aménagement de la véranda va être intimement lié à son orientation et à sa configuration. D’où viendra la lumière ? Quels vitrages seront coulissants ? Pourra-t-on moduler l’ombrage ?

véranda bien aménagée

Veiller à la bonne intégration de la véranda

Avant de s’intéresser aux détails de l’aménagement de cette nouvelle pièce qu’est la véranda, il convient de veiller à ce qu’elle s’intègre à la perfection au reste de la maison. Cela passe, encore une fois, par l’étape de conception.

Voir les systèmes aluminium véranda Installux

En matière de cohérence avec les autres pièces, par exemple, il faut s’intéresser à la fois aux aspects esthétiques et fonctionnels. La circulation des personnes, mais aussi de l’air frais et de la lumière devra se faire de manière fluide, entre la véranda et les pièces attenantes. Cette fluidité passe entre autres par une harmonie esthétique des différents lieux. Le choix des couleurs pour les murs, des matières et textures des menuiseries, chaque élément doit être soigné pour marquer à la fois la continuité entre les pièces, et l’unicité de la véranda, lieu à part au sein de la maison.

L’équilibre n’est pas toujours évident à trouver, entre continuité et rupture visuelle. D’autant plus que cela dépend des goûts de chacun et du style de chaque maison. Dans tous les cas, il faut garder en tête que la véranda est une véritable extension de la maison, qui permet d’en améliorer le confort général, sans dépareiller esthétiquement.

une véranda qui a été bien intégrée à la maison

Habiller les sols et les murs, une question de bon sens

Comme n’importe quelle pièce d’une maison, une véranda a besoin d’ornements, de meubles, de décoration et d’un revêtement pour son sol. Mais la véranda n’est pas n’importe quelle pièce de vie !

Une véranda moderne en aluminium reste bien souvent une interface entre la maison et le jardin, entre l’intérieur et l’extérieur. La seule autre pièce qui joue traditionnellement ce rôle est l’entrée de la maison. Or, cette dernière n’est pas à proprement parler une pièce de vie, contrairement à la véranda. Les choix d’aménagement doivent donc prendre en compte cette particularité unique.

idée d'organisation des meubles dans une véranda

Quel matériau poser au sol ?

Pour le sol, il vaut mieux privilégier le carrelage, qui s’adapte à tous les usages : séjour, cuisine, salle de jeu ou de repos, etc. Dans certains cas, pour les vérandas équipées en bibliothèque, en petit salon, ou bien disposées sur plusieurs niveaux, un parquet très résistant peut être envisagé. Dans tous les cas, il vaut mieux miser sur un matériau facile à entretenir puisque les va-et-vient avec l’extérieur ont tendance à emporter poussière, pollens et végétaux avec eux.

Bien positionner les meubles

Pour l’ameublement de la pièce, il faut penser à l’équilibre esthétique de la véranda. Les vérandas sont des pièces aériennes, qui laissent circuler l’air et la lumière. On a donc tendance à éviter les meubles trop massifs et trop hauts, qui viendront casser cet effet en bloquant la circulation de la lumière. La conception en aluminium et l’intégration parfaite des vérandas poussent également à opter pour des solutions intégrées, notamment pour un usage de cuisine aménagée ou de salle d’eau. Systématiquement, il convient de penser la véranda de l’intérieur et de l’extérieur. Il ne faut surtout pas adosser de meubles aux surfaces vitrées… l’impact esthétique depuis le jardin serait déplorable !

Comment utiliser les murs au mieux ?

L’habillage des murs est une question plus accessoire. Certaines vérandas, reliées à la maison par une baie vitrée, n’en disposent tout simplement pas. Bien souvent, lorsque la véranda est intégrée à un ou deux murs porteurs, ces derniers servent à accueillir les différents meubles. D’ailleurs, un bon usage des murs intérieurs d’une véranda peut consister en l’intégration de meubles suspendus. Ces derniers permettent d’optimiser l’usage de la pièce, sans trop empiéter sur le sol, permettant ainsi de conserver l’impression de dimension de la pièce. Le plus important est de conserver l’harmonie de la pièce, et de ne pas trop surcharger la véranda.

Quels équipements pour une véranda ?

Comme n’importe quelle pièce de vie, la véranda est à la fois un lieu pratique et un espace confortable. Cette double focalisation doit être gardée en tête au moment du choix des équipements pour aménager la véranda.

Le choix des accessoires

Certains accessoires doivent être déterminés dès la conception de la véranda. Il s’agit notamment de la disposition des surfaces coulissantes, du type et du style des stores, ou encore de la sélection de système d’éclairages intégrés à la structure en aluminium. Ces seuls éléments permettent déjà de donner du caractère à la pièce !

Le choix des meubles et des décorations devra donc se faire à partir de là, que ce soit pour leur couleur, leur style ou leur matière.

Créer une unité esthétique

Pour décorer une véranda, tout est possible. Mais il est conseillé de garder une cohérence entre les différents éléments. C’est là le principal avantage des vérandas en aluminium, ce matériau pouvant s’adapter à tous les styles architecturaux, avec un large choix de couleurs et de textures.

Il est possible d’opter pour une pièce aux couleurs vives, ou pour un style classique très naturel, avec une structure aluminium reproduisant le bois et des meubles en rotin. Inversement, privilégier la pierre, le verre et l’aluminium brut, créera un style plus épuré.

photo d'une véranda bien accessoirisée