Bien choisir une pergola : importance du matériau

Certains aménagements spécifiques permettent de profiter pleinement du calme et du confort d'un jardin. Les éléments amovibles, comme les tonnelles ou les parasols, sont facilement modulables, mais s’avèrent à la longue peu pratiques. Ils présentent une mauvaise résistance au vent et aux intempéries, et nécessitent des sessions d’installation et de désinstallation fastidieuse. De plus, il faut prévoir leur stockage en hiver. Dans ce contexte, la pergola se présente comme une solution idéale. Aérienne et esthétique, la pergola vient habiller les espaces extérieurs, seule ou en complément d’une véranda.

photo de pergola la journée

Focus sur la pergola

La pergola est une structure visuellement légère, mais fixe et rigide. Les pergolas se démarquent par leur robustesse, et leur modularité. Elles peuvent être adossées à la maison, où elles servent d’interface entre l’habitat et le jardin. Il est bien sûr également possible d’installer une pergola seule, au cœur d’un jardin ou d’un parc, ou bien au bord d’une piscine par exemple.

La pergola est une solution esthétique et pratique qui permet de répondre aux problématiques liées à la luminosité, à la chaleur, et à l’aération. Grâce à elle, il est possible d’optimiser l’apport de lumière naturelle de la maison en hiver. Inversement, elle permet de réguler la température intérieure en été, en projetant de l’ombre sur la baie vitrée. Avant tout, il s’agit bien entendu d’une solution extérieure. En modulant l’ombrage à volonté, mais aussi en protégeant de la pluie, l’usage de la terrasse, du jardin, ou de la piscine, reste agréable à toute heure du jour. La pergola étant une solution ouverte, par définition, la ventilation naturelle est conservée, pour garantir douceur et fraîcheur, même au cœur de l’été.

Pour bien choisir une pergola, il convient d’en connaître les particularités techniques et les performances.

L’aluminium : le matériau idéal pour les lames de pergola

Chez Installux, notre expertise de concepteur de systèmes aluminium nous permet de l’affirmer : les meilleures pergolas sont dotées de lames orientables en aluminium. Ce matériau fin et résistant offre d’excellentes performances mécaniques et thermiques. L’orientation des lames peut se faire manuellement. Mais les pergolas modernes intègrent généralement une motorisation silencieuse et discrète, voire des systèmes d’orientation automatique.

En savoir plus sur la pergola Luciole® d’Installux

Ces lames orientables permettent d’adapter l’usage de la pergola, et donc du jardin, à différentes conditions climatiques. Fermées, elles protègent aussi bien de la pluie que du lourd soleil au zénith. Semi-ouvertes, elles permettent de laisser passer l’air et la lumière afin de profiter d’une belle journée sans étouffer, ni risquer les coups de soleil. Complètement ouverte, la pergola laisse passer le maximum de lumière, en toutes saisons. Cela permet notamment de ne pas se couper de la lumière du jour qui viendra frapper les fenêtres et portes vitrées en plein hiver, par exemple.

D’autres solutions existent sur le marché, mais n’offrent pas la polyvalence et la solidité de l’aluminium. Certaines pergolas sont ainsi dotées de lames fixes, éventuellement en bois, qui filtrent une partie seulement de la lumière. Ces modèles offrent très peu de modularité et ne protègent pas de la pluie, notamment. En plein été, ces pergolas offrent un peu d’ombrage, mais peuvent s’avérer insuffisantes aux heures les plus chaudes.

Comment embellir une maison grâce à la pergola aluminium ?

Une pergola est un élément, aussi léger soit-il, qui peut venir embellir l’esthétique générale d’une propriété, qui vient souligner une architecture classique, ou au contraire audacieuse. La gamme de profilés et d’accessoires Installux permettent de concevoir et fabriquer des pergolas en parfaite adéquation avec l’architecture des lieux, grâce entre autres à un large choix de coloris. L’occasion, alors, d’embellir aussi bien la maison que le jardin, et d’en harmoniser l’ensemble.

La pergola peut aussi se présenter comme un complément pratique et esthétique à une véranda, qu’elle prolongera harmonieusement vers le jardin ou la terrasse. Il sera alors possible d’unifier l’esthétique de la pergola à celle de la véranda, des baies vitrées et de l’ensemble de la maison.

Sur le plan esthétique, les détails ont également toute leur importance. Les solutions aluminium d’Installux pour la pergola sont nettes et discrètes, et les systèmes d’assemblage, aussi bien les visseries que les fixations au sol, sont invisibles. Le moteur et les systèmes d’évacuation des eaux de pluie sont également intégrés à la structure. En fonction de l’orientation de la maison, des stores latéraux peuvent être installés pour protéger du vent ou du soleil bas. Pour les soirées au grand air, les pergolas modernes intègrent des solutions d’éclairage originales, idéales pour créer une ambiance accueillante et chaleureuse.

Ces petits détails font bien souvent la différence entre une pergola simplement pratique et une pergola performante, qui allie modularité et esthétique.

Intégrer la pergola à la maison écologique

Aujourd’hui, il n’est plus possible de construire, de rénover ou d’agrandir une maison sans prendre en compte les nouvelles réglementations et enjeux environnementaux. Les meilleures pergolas modernes sont conçues pour répondre à ces enjeux, et s’insérer naturellement au cœur des maisons écologiques.

De par leur conception même, les pergolas de dernière génération participent directement aux bonnes performances énergétiques des habitats. En été, une orientation optimale des lames fournit ombrage et circulation naturelle de l’air, ce qui permet de se passer de systèmes de ventilation motorisés sur la terrasse, et de limiter l’usage des climatiseurs dans la maison, à proximité des baies vitrées. En basse saison, la grande luminosité offerte par les fines lames d’aluminium en configuration ouverte optimise l’énergie solaire qui entre dans la maison. Cela limite l’usage d’éclairages artificiels, tout en contribuant à réduire les besoins en matière de chauffage.