Quelle pergola choisir pour une bonne étanchéité ?

La pergola est un équipement de plus en plus tendance. Élément à la fois pratique et esthétique, la pergola permet de contrôler l’apport en lumière solaire et en chaleur sur une façade, une terrasse ou un jardin. En cela, elle permet de diversifier l’usage des espaces extérieurs d’une propriété, mais aussi d’en profiter sur de plus longues durées.
Si la capacité de la pergola à gérer l’apport solaire est particulièrement mise en avant, il ne faut pas négliger pour autant un de ses atouts secondaires : la protection contre les intempéries. Dans cet article, nous reviendrons sur une propriété trop souvent négligée d’une pergola : son étanchéité.

2 pergolas bien choisies

Une pergola étanche, pourquoi faire ?

Une évolution moderne de l’usage de la pergola

Historiquement, les premières pergolas sont perméables et ne s’occupent pas de protéger contre les intempéries. Simples structures en bois recouvertes de plantes grimpantes ou de nattes tressées, ces anciens modèles avaient comme unique fonction de protéger du soleil. Elles apportaient de la fraîcheur le long des promenades de la propriété, ou éventuellement contre la façade donnant sur le jardin.

Çà et là, quelques modèles équipés de vitrages furent installés, notamment en Angleterre, se rapprochant plutôt d’une terrasse ouverte. Les premières pergolas étanches se sont développées à partir de structures en bois classiques recouvertes de toitures fixes en Plexiglas transparent. Une solution qui perdait alors sa capacité à apporter de la fraîcheur en plein été.

Finalement, ce sont les pergolas modernes en aluminium, qui permettent enfin d’allier le contrôle de l’ombrage à la protection contre les averses et autres intempéries. Pour cela, elles misent à la fois sur la durabilité de l’aluminium et sur la commodité des lames orientables. Installux propose des systèmes aluminium permettant aux fabricants menuisiers de concevoir et réaliser la pergola sur mesure en fonction de chaque condition climatique et de chaque projet : découvrir ces systèmes aluminium Pergola.

S’il est bien évidemment possible d’opter pour une toiture fixe, et donc toujours étanche, ce type d’usage reste rare, et réservé par exemple à l’équipement d’un abri pour voiture, ou à certains prolongements de terrasse. Tout l’intérêt d’une pergola moderne, bioclimatique de surcroît, étant de pouvoir s’adapter au plus grand spectre de conditions climatiques.

En savoir plus sur les pergolas d’Installux

L’étanchéité, un point essentiel pour étendre l’usage des pergolas

Pour offrir une bonne étanchéité, le choix des matériaux ne fait pas tout. Une conception moderne ne tient pas compte uniquement des matières utilisées, mais aussi de leur agencement et de leur qualité intrinsèque.

Choisir une pergola étanche, c’est accéder à un nouveau niveau de confort, et utiliser pleinement toutes les capacités de la pergola. Des lames orientables étanches, en position fermée, permettent avant tout de protéger les activités extérieures des intempéries, quelle que soit l’emplacement de la pergola.

Ainsi, une pergola moderne conserve sa fonction première : apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Mais elle doit faire bien plus ! Elle apporte donc une protection plus ou moins complète contre le vent et les averses.

pergola à lames orientables bien étanche

zoom lames d'une pergola en aluminium

Pour une bonne étanchéité du toit, opter pour les lames orientables en aluminium

Les lames orientables permettent, en position ouverte, de laisser passer un maximum de lumière et de faire circuler l’air. Fermées, elles protègent du soleil et de la chaleur, d’une part, mais également de la pluie. Leur étanchéité est due à leur forme et leur agencement, destinés à faciliter l’écoulement des eaux de pluie, mais aussi au choix de l’aluminium. Ce matériau étant à la fois rigide et léger, il s’adapte facilement à ces systèmes mobiles, sans se déformer. Si les lames sont bien alignées à l’installation, l’étanchéité est immédiate. L’aluminium ne pouvant pas rouiller, il demande peu d’entretien, ce qui garantit une étanchéité à long terme.

Enfin, l’aluminium est particulièrement malléable, et se prête à toutes sortes de structures ou d’éléments. On peut ainsi concevoir une pergola à des dimensions sur mesure, et lui adjoindre des équipements ou accessoires personnalisés. Citons notamment des stores, des panneaux fixes latéraux pour se protéger contre le vent, des systèmes d’éclairage intégrés pour une utilisation nocturne, etc.

 

Entre le mur de la maison et la pergola : la qualité de fabrication et d’installation

Indépendamment de l’utilisation qui sera faite de la pergola, il est un point à ne pas négliger : l’étanchéité entre la maison et la pergola, lorsque cette dernière est accolée à la façade.

Les pergolas modernes disposent généralement d’une toiture plate. Avec une mauvaise installation, le risque de stagnation des eaux est réel, et pourrait conduire à des infiltrations dans la maison, ou à une dégradation des murs extérieurs. La qualité de fabrication de la pergola, aux dimensions exactes de la maison, et la rigueur apportée à son installation sont essentielles pour optimiser cette étanchéité.

L’orientation générale de la pergola est aussi un enjeu majeur, dont le traitement ne saurait être improvisé. Par rapport à l’ensoleillement, aux vents dominants et la pluviométrie de la région, les lames doivent-elles être installées de manière parallèle ou perpendiculaire à la façade ? La réponse à cette question permettra de concevoir une pergola thermiquement efficace et résistante à toutes les intempéries.