Quels sont les avantages et inconvénients d’une véranda ?

Une véranda ne présente pas en soi d’avantages ou d’inconvénients. La véranda est une solution qui répond à des besoins et à des envies. Il serait maladroit de lui reprocher d’être inadaptée à d’autres usages que les siens.
Cependant, une mauvaise conception ou une mauvaise installation peuvent entraîner des inconvénients bien réels. Le point sur les différents pièges possibles.

véranda acolée à une ancienne maison

Les avantages d’une véranda bien intégrée à la maison

Une véranda peut répondre à des besoins divers et variés. Et elle apporte à chaque fois une véritable plus-value à la maison. Les avantages apportés par une véranda se ressentent donc au quotidien, dans l’amélioration du confort et du mode de vie qu’elle apporte.

Une nouvelle pièce modulable à l’envie

Avant tout, il convient de considérer la véranda comme une extension naturelle de la maison. Ce n’est pas un accessoire rajouté à l’habitat pour une utilisation ponctuelle. Mais il s’agit une véritable pièce à vivre, dont l’usage peut être modulé à l’envie : cuisine, salle à manger, séjour, salle de jeu, jardin d’hiver, etc.

Une véranda performante au niveau thermique et acoustique

Le plus souvent, la véranda est aussi une interface entre la maison et le jardin. Elle permet de profiter au mieux des espaces extérieurs, en les reliant à la maison de manière organique. Le choix et la disposition des baies vitrées et des portes coulissantes est alors primordial pour fabriquer une véranda à la fois fonctionnelle, esthétique et performante sur le plan thermique et acoustique. C’est l’un des grands objectifs de la RE 2020 : rendre les bâtiments et extensions plus performants au niveau énergétique. Pour cela, il est nécessaire de respecter de nouveaux indicateurs, dont le calcul se fait obligatoirement via une étude thermique et environnementale.

Guide de la RE 2020 pour les fabricants menuisiers aluminium

 

Un véritable apport de lumière

La véranda est en effet un véritable puits de lumière pour la maison. Une lumière naturelle et chaleureuse peut ainsi pénétrer au cœur de la maison, même en hiver. Le choix de matériaux performants assure une isolation thermique idéale, en toutes saisons. En plein été, la véranda forme un volume aéré au cœur de la maison, grâce à ces larges surfaces coulissantes. L’air circule plus facilement dans l’habitat et y apporte une fraîcheur bienvenue. Au-delà des avantages indéniables d’une telle solution en matière de confort et de bien-être, il faut également prendre en compte le fait que les vérandas modernes de hautes performances contribuent à optimiser la consommation énergétique de la maison et réduire l’impact de l’habitation sur l’environnement.

Les toitures vitrées conçues pour faire entrer la lumière du soleil dans la maison font de la véranda un lieu idéal pour profiter tout aussi bien d’une nuit étoilée.

Les pièges à éviter

Une véranda bien conçue et bien installée charme rapidement les habitants d’une maison. Cependant, un modèle mal posé deviendra très vite inutilisable, et inutilisé. La méfiance est de mise face aux solutions préfabriquées. De fait, elles ne sont pas forcément bien adaptées au style de la maison, à son emplacement, mais surtout à l’usage qui sera fait de la véranda. Ces solutions induisent parfois l’utilisation de matériaux aux faibles performances en matière de durabilité et d’isolation. Bien loin de ces solutions, Installux propose aux fabricants menuisiers toute une gamme de systèmes aluminium dédiés à la réalisation de véranda hautes performances sur mesure, compatible avec les nouvelles normes de la RE 2020.

véranda ouverte donnant sur un jardin De quoi fabriquer et poser une véranda qui assure une bonne interaction entre la maison et le jardin, et bien sûr une sécurité optimale. Sur les questions d’esthétique, les systèmes aluminium Installux permettent de concevoir une véranda parfaitement fonctionnelle en accord avec le style de la maison, classique ou moderne. Une bonne harmonisation avec la maison et le jardin passe aussi par une optimisation de l’agencement de la véranda. Cette dernière doit-être positionnée avec soin afin d’interagir de manière optimale avec les différentes pièces de la maison. La circulation d’une pièce à l’autre, véranda incluse, doit être fluide et naturelle. De même, il faut penser l’ensoleillement de la véranda en fonction des différents arbres présents dans le jardin, ou d’une éventuelle pergola qui viendrait compléter la véranda.

Prévoir les performances techniques de la véranda

Enfin, au-delà des questions d’esthétique et d’agencement, il faut toujours prendre en compte les performances techniques de la véranda. C’est en effet le choix de matériaux nobles et de solutions techniques de pointe qui garantit le confort et la convivialité de la véranda en toutes saisons. L’amélioration des vérandas pour permettre de mieux supporter les vagues de canicule est un autre objectif de la RE 2020. La menuiserie aluminium conçue par Installux garantit une gestion optimale de l’énergie tout au long de l’année. Ainsi qu’une isolation thermique et acoustique adaptée aux standards actuels les plus exigeants.

Et si la véranda ne convient pas au projet ?

Même bien conçue, la véranda ne s’adapte pas forcément à tous les projets. Dans ce cas, la pergola peut se présenter comme une solution idéale. Il est d’ailleurs courant de coupler une pergola à une véranda. La véranda se présente alors comme une extension de la maison en toutes saisons. La pergola, de son côté, permet de profiter d’un extérieur protégé, en maîtriser au mieux l’ombrage et la ventilation.