Agrandissement de maison ou véranda ?

Agrandir l'espace de vie dans une maison nécessite toujours des travaux. Cependant, plusieurs options sont possibles, soit pour réaménager des volumes existants et inexploités, soit pour étendre physiquement l’habitation.
Cet article se concentrera avant tout sur les solutions d’extension de la maison, notamment l’agrandissement simple et l’installation de véranda. Au fil des lignes, nous verrons que la distinction entre agrandissement, extension et véranda est beaucoup plus floue aujourd’hui qu’il y a seulement trente ans.

L’extension de la maison, pourquoi faire ?

Les raisons qui poussent à étendre une surface habitable sont nombreuses. Bien souvent, il s’agit de s’adapter à de nouvelles contraintes sans avoir à opter pour une nouvelle maison. L’espace nouvellement créé peut par exemple servir de bureau ou de chambre supplémentaire.

Dans de nombreux cas, les travaux d’extension ont lieu rapidement après l’achat d’une maison. Ces chantiers permettent de redéfinir complètement l’habitation, avec des grandes surfaces vitrées, et une disposition des chambres, de la cuisine et des salles d’eau plus adaptée à la vie moderne.

De plus en plus souvent, l’extension est également pensée comme un moyen de rajouter de la valeur lors de la vente. Au-delà du confort offert immédiatement, une extension peut permettre d’aligner la maison sur le reste du marché local, ou au contraire de l’en démarquer, grâce à une véranda bioclimatique ou un grand séjour vitré par exemple.

extension de maison entièrement vitrée

Quelle réglementation appliquer ?

De manière générale, l’extension d’une maison doit respecter les règles d’urbanisme locales, en matière de hauteur de la construction, des couleurs utilisées et de la distance au voisinage.

Il est à noter que la réglementation concernant l’agrandissement des maisons, pergolas et vérandas incluses, a récemment changé. Dans les zones gérées par un PLU, un permis de construire est obligatoire pour les surfaces de plus de 40m2, contre 20m2 auparavant. En-deçà, une simple déclaration en mairie suffit.

En savoir plus sur les vérandas d’Installux

L’agrandissement de la maison, une solution classique qui mérite un coup de jeune

extension de maison sous forme de véranda

Zoom sur l’agrandissement de maison

Dans le cas qui nous intéresse, un agrandissement de maison est une forme d’extension de l’habitat. Il s’agit tout simplement de rajouter de nouvelles structures aux bâtiments existants, dans le même style et les mêmes maçonneries. Concrètement, cela revient à rajouter de nouveaux murs, charpentes et menuiseries afin d’agrandir la maison et de créer de nouvelles pièces similaires à celles existantes.

Le confort et le cadre de vie sont les mêmes, mais sur une plus grande surface. La maison reste fondamentalement la même, elle est juste plus grande.

L’agrandissement est généralement latéral, mais il n’est plus rare de voir des agrandissements par surélévation, avec la construction d’un étage supplémentaire ou un agrandissement et une viabilisation des combles. L’agrandissement par excavation, avec aménagement des sous-sols, est également assez commun, en milieu urbain notamment.

Agrandir et changer de style

La manière traditionnelle d’extension de la maison, par un agrandissement simple, perd aujourd’hui de son intérêt. Les règles d’urbanisme se sont récemment assouplies, notamment en matière de style architectural, afin de correspondre à l’évolution des modes de vie.

Plutôt que de simplement agrandir le salon, ou créer une nouvelle chambre identique aux autres, il est désormais possible d’innover, en intégrant par exemple de larges baies vitrées à un nouveau séjour.

La véranda moderne : une véritable extension confortable et esthétique

Un agrandissement de la maison (presque) comme les autres

La véranda a toujours été une extension de la maison, un prolongement vers le jardin et les activités extérieures. Mais grâce aux nouveaux matériaux, l’aluminium notamment, la véranda moderne est un agrandissement de la maison comme un autre. Elle répond aux mêmes besoins mais avec une démarche différente en termes de bien-être et d’esthétique.

Contrairement à un agrandissement classique, cependant, elle est constituée en grande partie d’éléments vitrés ! Elle offre donc des possibilités nouvelles en matière de confort, d’esthétique, mais aussi d’écologie, avec des options bioclimatiques de plus en plus intéressantes.

Aujourd’hui, la frontière entre véranda et agrandissement de la maison est donc de plus en plus floue. La véranda en aluminium dotée d’une toiture plate peut aujourd’hui comprendre de vraies maçonneries, s’étaler sur plusieurs niveaux, et transformer radicalement tout l’usage de la maison.

Une nouvelle expérience de la maison

La véranda d’aujourd’hui est donc une extension de la maison qui offre une expérience nouvelle, une redécouverte de l’habitat. Il est donc temps d’en finir avec le cliché des vérandas froides et humides en hiver, et étouffantes en été. Grâce à l’utilisation de vitrages complexes, de profilés en aluminium performants tels que ceux conçus par Installux, et d’une conception sur-mesure par un fabricant menuisier, la véranda devient un lieu de vie parmi d’autres. Chaque véranda se voit aménagée à la demande : chambre, salle d’eau, cuisine, salon, etc.

Voir les systèmes aluminium d’Installux

Contrairement à un agrandissement classique, cependant, la véranda offre des avantages impressionnants :

  • un meilleur bien-être grâce à une luminosité optimisée,
  • une consommation énergétique mieux maîtrisée, grâce aux options bioclimatiques,
  • une ouverture vers des usages inédits : piscine intérieure, interface ludique avec le jardin, observation de la nature de jour et de nuit, etc.

grande extension vitrée ouverte sur un jardin

Une question de goût

Ainsi, dans la quasi-totalité des cas, aujourd’hui, la véranda ne s’oppose pas à une démarche d’agrandissement de la maison. C’est au contraire une solution d’extension comme une autre, résolument moderne, pratique et esthétique ! Il s’agit donc d’une question d’usage. Aucune solution n’est supérieure à l’autre, même si la véranda a définitivement le vent en poupe.