Devenir menuisier aluminium en Bourgogne-Franche-Comté

Formation de menuisier aluminium

La filière aluminium connait une croissance constante. D’autre part, elle représente plus de 10.700 emplois en France. Cependant, les menuisiers aluminium peinent à attirer et à recruter de nouveaux talents.

A mi-chemin entre l’art et l’artisanat, la menuiserie aluminium est un métier passionnant et diversifié, parfait pour les amateurs de travail manuel et de réalisation de projet concret.

Profil’Alu : le programme de reconversion en menuiserie aluminium qui est fait pour vous

Devenez menuisier aluminium sans diplôme ni expérience avec Profil’Alu

Pour aider la filière aluminium à prospérer et à recruter, le Campus formation d’Installux a créé Profil’Alu, le programme de reconversion en menuiserie aluminium qui recrute et forme des demandeurs d’emploi pour rejoindre les équipes de ses clients.

De fait, le programme met en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises de menuiserie aluminium en besoin de recrutement. En collaboration avec des centres de formation régionaux et les acteurs de l’emploi, le programme a pour objectif de former des demandeurs d’emploi au métier de menuisier fabricant aluminium. Par ailleurs, cette formation est financée par Pôle Emploi, qui rémunère également les stagiaires. En outre, les candidats décrochent un CDI ou un CDD de 12 mois dans leur menuiserie.

12 semaines de formation rémunérées au SMIC bâtiment pour décrocher un contrat

Pour participer, les candidats se rendent à une réunion d’information pour une présentation en détail du programme et une rencontre avec les entreprises. D’autre part, c’est lors de ces réunions qu’ont lieu les entretiens d’embauche et le recrutement des candidats. Pas besoin d’expérience, ni de diplôme, seulement de sérieux et de motivation.

Une fois recrutés, les stagiaires partent pour 12 semaines de formation, dont 3 semaines d’immersion en entreprise. Ils sont formés au métier dans un centre de formation régional qui nous ouvre ses portes.

Entre savoir-faire, fabrication, pose, sécurité et savoir-être métier, les candidats ressortent avec toutes les armes en main pour exercer en tant que menuisier aluminium dans leur entreprise.

11 postes de menuisier aluminium à pourvoir chez un artisan de Bourgogne-franche-comté

Créé en 2020, Profil’Alu a déjà permis de pourvoir presque une trentaine d’emplois. Effectivement, entre Rhône, Arc Alpin et Nouvelle Aquitaine, les stagiaires ont tous décroché un contrat de travail à longue durée, que ce soit un CDI ou un CDD de 12 mois.

Profil’Alu arrive en Bourgogne-Franche-Comté

Pour sa prochaine édition, Profil’Alu arrive en Bourgogne-Franche-Comté, région où le secteur de la construction représente 50.000 emplois, et 13.000 autres postes à pourvoir chaque année.

Le programme souhaite venir en aide à 9 entreprises de menuiserie aluminium dans les secteurs de Dijon, Beaune, Dole, Chalon-sur-Saône, Joigny et Arc les Gray. Au total, 11 postes sont à pourvoir.

Par conséquent, Profil’Alu Bourgogne-Franche-Comté recherche de ses candidats.

Vous cherchez un travail manuel ? Vous aimez réaliser des projets de toutes envergures ? Vous êtes motivés et voulez changer de vie ? Vous souhaitez enfin trouver le métier qui vous correspond ?

Participez à l’une de nos 6 réunions d’information pour devenir menuisier aluminium.