Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Verrouiller la porte d’entrée, fermer les volets, gérer l’éclairage, contrôler la consommation d’eau, la domotique est désormais partout.

Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on évoque ces technologies qui colonisent jour après jour notre quotidien ? Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Quels sont les avantages de la domotique ? Quelle est la différence entre maison connectée et domotique ? Quels changement occasionnent-ils pour la profession de menuisier aluminium ? Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Depuis longtemps des technologies existent pour commander l’ouverture ou la fermeture des volets ou programmer le thermostat du chauffage central. Mais la domotique va encore plus loin, et rien ne sera plus comme avant.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique désigne l’ensemble de technologies destinées à contrôler et automatiser le fonctionnement des dispositifs et des appareils utilisés dans une maison. Elle permet de libérer les utilisateurs de tâches manuelles en leur permettant de commander les actions qu’ils souhaitent réaliser.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Si la domotique désigne davantage la technologie embarquée dans les objets connectés, la maison connectée désigne plutôt la centralisation des systèmes de commandes dans une unique interface et la possibilité d’automatiser des suites d’actions dans des scénarios complexes. Ainsi, à l’aide d’un smartphone, ou d’un ordinateur connecté à internet, il est possible de piloter tous les appareils domotiques de la maison : ouverture, climatisation, éclairage, alarme… Grâce à la conception de scénarios avancés la maison peut aussi déclencher elle-même des actions, agir et « réfléchir » sans interventions humaines, par exemple en ouvrant une fenêtre oscillo-battante si la température de la pièce dépasse un certain seuil.

La centralisation du système de commande étant localisée dans une plateforme internet, il faut que les équipements soient connectables et que le tout soit connecté à internet pour permettre ce type de fonctionnement.

La maison connectée

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Dans le concept des maisons connectées on peut distinguer un niveau encore plus avancé : le bâtiment intelligent. Ce type d’ouvrage est en mesure de générer tout ou partie de son énergie. Il est également capable d’anticiper les comportements grâce à l’adjonction d’une intelligence artificielle. L’ analyse des informations envoyées par les objets connectés permet la prise de décisions.

Ce type de bâtiment intègre dans la gestion de son efficacité énergétique :

  • Des équipements consommateurs (électroménagers, radiateurs, éclairage …)
  • Des équipements producteurs (panneaux solaires, chauffe-eau solaire …)
  • Des équipements de stockage énergétiques (batteries).

Depuis les lois Grenelle 1 et Grenelle 2, il est devenu impératif pour les constructeurs de concevoir des bâtiments éco-responsables afin de réduire la consommation énergétique par occupant. Les bâtiments intelligents sont donc des bâtiments connectés et basse consommation, voire des bâtiments passifs ou à énergie positive.

Si aujourd’hui, toutes les constructions neuves doivent avoir une consommation moyenne d’énergie primaire en-dessous de 50 kWh/m²/an (RT 2012), à l’avenir, la plupart des bâtiments neufs seront connectés : cela va de pair avec les recommandations édictées par la RT 2020 qui doit entrer en vigueur d’ici Janvier 2022. La nouvelle réglementation implique que les nouvelles constructions soient à énergie positive, donc avec une consommation d’énergie minimale, sans nuire au confort des habitants. C’est précisément dans cette optique que le menuisier aluminium doit se positionner sur le marché.

Pour en savoir plus poursuivez votre lecture avec notre dossier sur les enjeux de la maison connectée pour le menuisier aluminium.